Daimler et BMW s’unissent pour devenir leader mondial de la mobilité urbaine

Publié le par

Les deux groupes automobiles allemands viennent d’annoncer un investissement commun d’un milliard d’euros et la création d’une coentreprise ayant pour vocation de proposer de nouveaux services de mobilité.

Daimler et BMW s'unissent pour devenir leader mondial de la mobilité urbaine

BMW et Daimler veulent devenir l’alliance leader des nouvelles mobilités. Pour y parvenir, les deux entités -habituellement concurrentes- ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une joint-venture. Celle-ci a pour mission de développer de nouveaux services autour de cinq axes de mobilité que sont : le covoiturage, la recharge électrique, le stationnement, les déplacements multimodaux et le transport de passagers (VTC/taxis).

"Nos services de mobilité ont déjà séduits une large clientèle. Nous franchissons désormais une nouvelle étape en mettant en commun la force et l’expertise de 14 marques performantes. Cela se traduit par un investissement d’un milliard d’euros en faveur de la mobilité urbaine", a indiqué Dieter Zetsche, le président du directoire de Daimler et actuel directeur de la division voitures de Mercedes-Benz.

"Nos 60 millions de clients [communs à BMW et Daimler] vont désormais bénéficier d’un écosystème global autour des mobilités qu’il s’agisse de services de covoiturage, de stationnement, de transport multimodal", a abondé Harald Krüger, président du conseil d’administration de BMW. "Ce portefeuille de services va être la pierre angulaire de notre stratégie de fournisseur de mobilité. La coopération est le moyen idéal de maximiser nos chances sur un marché en croissance, tout en partageant les investissements", a-t-il ajouté.

Cinq entités complémentaires

Sous la bannière "Reach Now", plus de 6,7 millions d’utilisateurs vont avoir accès à une plateforme digitale offrant diverses applications permettant de trouver un trajet, de réserver et de payer directement en ligne les titres de transport nécessaires. Le covoiturage et la location de vélos sont aussi intégrés sous cette entité. Elle sera dirigée par Daniela Gerd tom Markotten, nommée au poste de directrice générale, et Johannes Prantl, directeur financier.

"Charge Now" a pour mission d’aider les conducteurs de véhicules électrifiés à recharger leurs batteries. En lien avec l’entreprise Digital Charging Solutions, qui opère déjà plus de 100 000 points de charge dans 25 pays, la feuille de route de cette entité est simple : rendre les points de charge publics plus faciles à localiser et à utiliser et en simplifier la facturation tant en Allemagne qu’à l’étranger.

"Park Now", comme son nom le laisse entendre, permettra la réservation et le paiement de places de stationnement en centre ville. Comme "Charge Now", cette structure sera dirigée par Jörg Reinmann et Thomas Menzel.

"Free Now" sera l’entité essentiellement dédiée aux taxis et aux conducteurs de VTC mais aussi à la location de véhicules à deux ou quatre roues (scooters électriques). C Cette filiale sera dirigée par Marc Berg et Stebastian Hofelich.

"Sahre Now" est le satellite dédié aux service d’autopartage des deux constructeurs qui permettent aux clients de louer et de payer les véhicules choisis via smartphone.

Mots clefs associés à cet article : BMW, Smartphone, Nouvelles technologies, Application, Daimler, Nouvelles mobilités, Mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER