Dacia veut démocratiser le véhicule électrique

Publié le par

Dacia a fait le buzz en présentant le concept Spring, un SUV 100 % électrique qui inaugure une nouvelle ère pour la marque et exploite les programmes Renault City K-ZE/Kwid, déjà commercialisés en Asie.

Le concept Dacia Spring préfigure un SUV urbain 100 % électrique dont le prix se situerait un peu au-dessus de 10 000 euros. De quoi faire bouger les lignes du marché. (© Dacia)
Le concept Dacia Spring préfigure un SUV urbain 100 % électrique dont le prix se situerait un peu au-dessus de 10 000 euros. De quoi faire bouger les lignes du marché. (© Dacia)

Le Dacia Spring, dont la version de série est prévue à l’horizon 2021 en Europe, a marqué les esprits, tant il renoue avec l’ADN de la marque, celui de la première Logan inventant un nouveau territoire low-cost, ou celui du SUV Duster faisant trembler les lignes d’un segment huppé. Le Spring réunit le meilleur de ses devanciers. Primo, il devrait s’imposer comme le premier véhicule 100 % électrique réellement accessible au plus grand nombre (les quadricycles appartenant à une autre catégorie), son tarif pouvant être estimé aux alentours de 10 000 euros, une fois les aides déduites. Secundo, le véhicule n’a rien de malthusien car son design est très soigné et ses équipements se révèlent généreux pour sa gamme de prix.

La maîtrise du carry over du groupe Renault

Au niveau de la conception et de l’organisation industrielle, il reprend les codes maîtrisés chez Renault du carry over, dans la mesure où il s’appuie sur le Renault City K-ZE commercialisé en Chine, qui s’appuyait lui-même sur le programme Kwid qui fut porté par feu Gérard Detourbet. En outre, son gabarit le prédestine à une utilisation urbaine et péri-urbaine et il peut intégrer des systèmes de location de type Zity, par exemple. Enfin, pour la marque Dacia comme pour le groupe Renault, ce modèle aura un impact important pour atteindre la cible de grammes de CO2 de 2021.

JPEG - 3.1 Mo
Le Dacia Spring 100 % électrique doit permettre à la marque de régler une partie de ses problèmes d’émissions de CO2.

Mots clefs associés à cet article : Dacia, Renault, Véhicule électrique, Marché Europe, énergies alternatives

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER