Dacia : premières images des nouvelles Sandero et Logan

Publié le par

Le constructeur roumain Dacia, marque low cost du groupe Renault, vient de dévoiler les premiers clichés des nouvelles Sandero et Logan. Attendue dans les concessions d’ici à fin 2020, cette troisième génération opère une véritable montée en gamme.

Grosse révolution esthétique pour les Sandero et Logan. (© Dacia/Groupe Renault)
Grosse révolution esthétique pour les Sandero et Logan. (© Dacia/Groupe Renault)

Le design Dacia ne cesse d’évoluer. Depuis 2005 et le lancement de la première génération de Logan, aux lignes basiques, le style des véhicules de la marque a bien changé. Menée en parallèle de l’élargissement de la gamme (Sandero, Duster, Dokker et Lodgy), cette évolution était déjà particulièrement perceptible depuis 2018 et la commercialisation de la dernière génération du SUV Duster. Pour ses 15 ans, la marque renouvelle la citadine Sandero et la Logan, petite compacte tricorps, ses best-sellers. Pour mémoire, en Europe, la Dacia Sandero est le véhicule le plus vendu aux particuliers depuis 2017.

Reposant désormais sur la plate-forme de la Renault Clio IV – également partagée avec la Nissan Micra – le duo Sandero/Logan est résolument tourné vers la modernité. « Avec ses épaules et ses arches de roue marquées, la nouvelle Sandero dégage une personnalité forte. La ligne générale est plus fluide grâce à un pare-brise plus incliné, un pavillon plus bas, une ligne de toit fuyante et une antenne radio placée en fin de toit », fait valoir Dacia. En ce qui concerne la Logan, « la légère diminution des surfaces vitrées latérales contribue à dynamiser la ligne générale », apprend-on du constructeur.

La Logan disparaît du catalogue français

Pouvant être considérée comme la déclinaison quatre portes de la Sandero, la Dacia Logan – qui a relancé le constructeur et marqué les esprits avec son prix plancher de 7 990 euros – ne sera désormais plus commercialisée en France. Le marché hexagonal étant peu friand des véhicules à malle arrière, les clients se dirigent plus facilement vers la Sandero et sa déclinaison pseudo-baroudeuse Stepway.

Outre ses attributs caractéristiques depuis la première génération (garde au sol rehaussée, barres de toit, protections de caisse noires…), la dernière Sandero Stepway se démarque par un capot différent, « nervuré et plus bombé, le logo Stepway chromé sous la calandre et des ailettes bombées au-dessus des feux antibrouillard ». À noter que cette nouvelle génération des Sandereo et Logan inaugure la nouvelle signature lumineuse de Dacia, qui prend la forme d’un Y inséré dans les phares avant.

JPEG - 5.4 Mo
La Sandero Stepway se distingue de la Sandero classique par un capot nervuré et son bouclier. (© Dacia/Groupe Renault)

« Pour un prix toujours aussi imbattable et des dimensions extérieures contenues, [les nouvelles Sandero et Logan] offrent plus de modernité, d’équipements et de polyvalence sans renier les fondamentaux de simplicité et de fiabilité », indique le constructeur dans un communiqué. Pour en apprendre davantage sur les caractéristiques techniques et les équipements de cette troisième génération de Sandero et Logan, mais aussi pour découvrir leur design intérieur, il faudra encore patienter jusqu’à fin septembre. Date de leur présentation officielle par Dacia.

© Dacia
© Dacia
© Dacia

Mots clefs associés à cet article : Dacia, Citadine, Groupe Renault

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER