Dacia donne un nouveau souffle à sa gamme GPL

Publié le par

À l’occasion du Salon de Bruxelles, le constructeur roumain Dacia a présenté un nouveau moteur bicarburation essence/GPL qui sera déployé sur l’ensemble de ses modèles.

Le Duster TCe 100 ECO-G sera disponible mi-janvier. (© Renault)
Le Duster TCe 100 ECO-G sera disponible mi-janvier. (© Renault)

Éclipsé ces dernières années du devant de la scène des « énergies alternatives » par les véhicules électriques, fuel-cell (hydrogène), GNV ou plus récemment encore flexfuel (roulant à l’E85), le GPL (gaz de pétrole liquéfié) n’a pas dit son dernier mot.

Dans le cadre du Salon de Bruxelles, Dacia vient de lancer un nouveau moteur bicarburation essence/GPL baptisé TCe 100 ECO-G. Concrètement, il s’agit d’un trois-cylindres turbo développant, comme son nom l’indique, 100 chevaux. Ce bloc affiche un couple maximum de 170 Nm et permet de réduire consommation et émissions de CO2 selon le constructeur, qui avance une diminution d’environ « 10 % des émissions par rapport à une motorisation essence équivalente ».

Dacia souligne en outre que « si la consommation moyenne d’une motorisation GPL est légèrement supérieure, au global le coût du carburant au kilomètre est réduit jusqu’à 30 % par rapport à une motorisation essence et jusqu’à 8 % par rapport à une motorisation Diesel ».

Divers avantages à l’usage

Cette motorisation TCe 100 ECO-G, qui sera commercialisée courant janvier sur le SUV Duster (au prix de 12 490 euros, ndlr), sera « disponible prochainement sur les Sandero, Sandero Stepway, Logan, Logan MCV et Duster », indique Dacia dans un communiqué. Le monospace Lodgy devrait lui connaître le retour de la motorisation SCe 100 ECO-G, tandis que le Dokker sera privé de ce type de motorisation.

Pour mémoire, les véhicules fonctionnant au GPL bénéficient de divers avantages fiscaux comme l’exonération totale ou partielle du coût de la carte grise, l’absence de malus écologique ou encore l’attribution de la vignette Crit’Air 1. Les professionnels ont également droit à une exonération de TVS pendant trois ans et peuvent récupérer la TVA dans le cadre des versions VP.

Mots clefs associés à cet article : Dacia, Renault, SUV, GPL, énergies alternatives

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2019

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2019
    COMMANDER