DHL intègre le nouveau Sprinter dans sa flotte de livraison

Publié le par

Pour ses véhicules, DHL Express France s’est donné le double objectif de maîtriser les coûts avec des véhicules adaptés, tout en réduisant les émissions de CO2.

Crédit : Mercedes-Benz Vans
Crédit : Mercedes-Benz Vans

Si la filiale française de Deutsche Post DHL Group utilisait déjà des Sprinter, le groupe allemand a standardisé ses exigences quant à ses besoins en véhicules. Parmi les utilitaires légers les plus représentés dans sa flotte, le Mercedes-Benz Sprinter a donc dû être adapté à l’usine aux exigences de la marque pour la livraison du dernier kilomètre. Cloison de séparation avec porte coulissante et depuis peu alarme pour la sécurité du chauffeur, siège passager à strapontin adossé à la cloison, six étagères dans la zone cargo, éclairage avec détecteur de mouvement, marchepied arrière plus large et profond et caméra de recul spécifique fonctionnant portes arrière ouvertes : tout est fait pour faciliter les missions du chauffeur-livreur grâce aux aménagements réalisés par le carrossier allemand ATV. Le verrouillage automatique, une fois les ouvrants fermés, devrait en sus arriver dans les prochains mois, une exclusivité Mercedes.

« Avec le Sprinter, nous arrivons à un TCO pertinent, notamment grâce à sa belle sobriété, des coûts d’entretien et des valeurs résiduelles bien maîtrisés, explique Laurent Zerafa, fleet manager chez DHL France. Incontestablement, nos chauffeurs apprécient la qualité de finition et l’agrément de conduite à bord. Notre maison-mère a annoncé sa volonté d’arriver à zéro émission de CO2 en 2050. Mais dès 2025 notre activité globale devra les réduire de moitié. En France, nous prévoyons d’avoir donc environ 300 utilitaires électriques d’ici à 2025 dans notre flotte en propre », ajoute-t-il.

Notons que DHL Express France traite chaque année plus de 36 millions de colis (import + export), avec une flotte de 600 véhicules utilitaires de 3,5 t de PTAC et de 10 à 16 m3. À cela il faut ajouter les 600 utilitaires des partenaires de transport. La flotte de véhicules de livraison du dernier kilomètre est composée de 1 470 véhicules de la célèbre couleur jaune genêt. Chaque tournée compte en moyenne cinquante arrêts, avec parfois deux clients à livrer au même point. Le kilométrage moyen varie de 30 à 300 kilomètres.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule utilitaire léger (VUL), Mercedes-Benz Vans, DHL

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2019

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2019
    COMMANDER