DHL Express passe le cap des 100 véhicules « verts »

Publié le par

Le leader du transport express international en France s’implique dans le verdissement de sa flotte depuis plusieurs années. Avec un nouvel arrivage d’utilitaires électriques dans son parc, DHL Express franchit le seuil de la centaine d’unités zéro émission.

L'ambition de DHL Express : 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre seront effectuées avec des solutions zéro émission à l’horizon 2025. © DHL
L'ambition de DHL Express : 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre seront effectuées avec des solutions zéro émission à l’horizon 2025. © DHL

L’investissement est de taille mais il permet à l’entreprise de marquer le coup. DHL Express vient en effet de débourser un million d’euros pour s’offrir 23 Renault Master Z.E. Ces nouveaux utilitaires électriques, qui entreront en circulation dans une dizaine de villes d’ici fin avril 2020, permettent ainsi au transporteur pionnier de la distribution « verte » en France d’atteindre le nombre de 105 véhicules de livraison n’émettant aucune pollution.

Des ambitions à la hauteur des moyens mis en place

Outre le franchissement de la barre symbolique des 100 fourgons zéro émission, ces récentes acquisitions assurent également à DHL Express un autre record. Celui que 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre seront effectuées avec des solutions zéro émission à l’horizon 2025. « Chez DHL, nous passons à la vitesse supérieure en matière de logistique verte », se félicite Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. DHL étant « très attentifs aux nouvelles solutions proposées par les constructeurs d’utilitaires », les Renault Master Z.E rejoignent donc une flotte « propre » composée de Sprinter (Mercedes) ou encore de MAN eTGE.

Notons que, pour réduire l’empreinte carbone de ses livraisons, DHL Express n’a pas attendu les actuelles restrictions écologiques mais a œuvré dès 2005. Et ce en intégrant des triporteurs, des vélos et même des StreetScooter Work XL (modèle fabriqué par la société StreetScooter, une filiale de Deutsche Post). L’entreprise a également opté pour des solutions innovantes, comme la livraison collaborative à vélo ou à pied en partenariat avec des start-ups telles TousFacteurs ou You2You, mais aussi un système de consignes dans des commerces de proximité et des supermarchés. Autant de moyens qui font de DHL Express un acteur engagé de la mobilité durable en entreprise.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicule électrique, Livraisons, DHL, Utilitaire

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter