DB Schenker confie la télématique de sa flotte à Webfleet Solutions

Publié le par

Retenu pour son expertise en matière de télématique pour les camions et les remorques, Webfleet Solutions devient le partenaire privilégié de DB Schenker afin d’optimiser le suivi en temps réel de sa flotte et ses chaînes d’approvisionnement.

Grâce à la solution de Webfleet, DB Schenker reçoit les données de position en temps réel et peut contrôler la progression des envois sélectionnés. © DB Schenker
Grâce à la solution de Webfleet, DB Schenker reçoit les données de position en temps réel et peut contrôler la progression des envois sélectionnés. © DB Schenker

Comptant parmi les principaux fournisseurs de services logistiques internationaux avec quelque 76 000 employés répartis dans plus de 130 pays, DB Schenker entend apporter la meilleure offre du secteur de transport de marchandises. Afin de perfectionner ses méthodes d’expédition en adoptant une connectivité accrue entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise allemande a choisi d’opter pour la solution SaaS (Software-as-a-Service) du télématicien européen Webfleet Solutions.

Centraliser les datas des flottes

Il faut dire que les fonctionnalités de Webfleet, l’outil développé par Webfleet Solutions, permet à ses clients de partager des informations sur les expéditions via différents moyens de transport grâce à des API ouvertes. Par conséquent, un suivi transparent du processus de livraison et de circulation des marchandises s’opère, tout en demeurant conforme aux réglementations légales et aux règles de protection des données – y compris celles des fournisseurs, en particulier dans la "production à flux tendu".

Si la plupart des véhicules sont désormais connectés pour faciliter le recueil d’informations lors de leurs tournées, « les informations sur les expéditions et les données télématiques sont encore trop rarement réunies », déplore Taco van der Leij, vice-président de Webfleet Solutions Europe. Ainsi, « grâce à notre solution télématique, les opérateurs de flottes peuvent très facilement partager des données explicites, par exemple au niveau des sous-flottes », précise-t-il. Via les interfaces ouvertes mais fiables de son nouveau collaborateur télématique, DB Schenker reçoit donc les données de position en temps réel et peut contrôler la progression des envois sélectionnés.

Un service qui fait rentrer la société dans une ère numérique nouvelle. Lui assurant une expansion encouragée par une meilleure gestion digitale ? C’est fort possible. En tout cas, « l’industrie 4.0 nécessite la connectivité de toutes les parties concernées. Les données en temps réel pour la position et le temps de trajet restant sont les facteurs clés pour optimiser davantage les chaînes d’approvisionnement », justifie Florian Kemmerling, responsable de l’Internet des objets, Solutions numériques globales chez DB Schenker.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Gestionnaire de parc, Télématique embarquée, Transport routier, Livraisons, Webfleet Solutions

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter