DB Schenker, Heinekein, Genesis Energy Limited : ces entreprises qui craquent pour le Fuso eCanter

Publié le par

Daimler Trucks indique avoir livré quelque 250 exemplaires de son Fuso eCanter dont certaines unités ont été spécialement préparées pour des missions bien particulières... comme l’approvisionnement en bière de nombreux clients du brasseur Heineken.

image d'illustration © Daimler / Fuso
image d'illustration © Daimler / Fuso

C’est un drôle de camion qui circule dans les rues d’Amsterdam. Aux couleurs vertes d’Heineken et doté d’une mini-citerne recouverte d’un visuel du breuvage transporté, le véhicule - discret par son silence de fonctionnement et non-polluant - se fait remarquer. Ayant pour mission de livrer régulièrement quelque 3 000 litres de bière aux bars et restaurants de la ville, ce petit camion, 100 % électrique donc, est un Fuso eCanter.

Sur le papier, ce véhicule de 7,5 tonnes dispose d’une autonomie de 100 kilomètres, d’une vitesse de pointe de 80 km/h. Il est mû par un bloc électrique de 129 kW (environ 175 ch). « Il a tout ce qu’il faut pour un fonctionnement économique et écologique dans les centres urbains. Son agilité en fait le véhicule idéal pour la distribution verte en centre-ville », se félicite le constructeur dans un communiqué.

Livrer de la bière, des colis ou du pain...

Développé depuis 2017 par Daimler Trucks, le véhicule commence à rencontrer un joli succès auprès de nombreuses entreprises. Outre le brasseur néerlandais, le logisticien DB Schenker a passé commande de 36 unités cette année. Celles-ci seront livrées dans onze pays européens où l’entreprise est installée. Deux premières livraisons ont notamment eu lieu à Milan et huit exemplaires ont été mis en service à Oslo. Deux modèles ont également été livrés au Japon - son marché domestique - auprès de Shikoku Meitetsu Transportation et un exemplaire est entré en service dans la flotte de Genesis Energy Limited, l’un des principaux fournisseurs d’électricité d’Australie.

En Suisse, Rhyner Logistik l’a intégré à son parc : « Nous avions besoin d’un véhicule permettant d’atteindre rapidement sa destination dans les rues étroites des centre-villes. L’eCanter pénètre même les parkings souterrains ! Et son fonctionnement électrique apporte des avantages évidents dans un trafic urbain », souligne Stefan Greub, le P-DG du transporteur.

Au Royaume-Uni, l’entreprise de boulangerie Warburtons utilise chaque jour dès 4 heures du matin un eCanter pour livrer du pain frais à une vingtaine de clients différents dans le centre de Manchester. « Nos premières impressions sur l’eCanter son très positives. Son gabarit est suffisant pour nos besoins et son empreinte carbone associée à son rayon de braquage confère un avantage certain pour entrer dans les centres-ville » indique Steve Gray, le directeur de la flotte de Warburtons.

Selon Daimler, environ 250 exemplaires du petit camion électrique ont d’ores et déjà été livrés à différentes entreprises dans 16 pays du globe. Des volumes qui pourraient rapidement être multipliés, notamment en France, avec les restrictions de circulation qui pèsent sur les centres-ville.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Fuso, Camion, Daimler

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter