Cupra Formentor : le premier modèle 100 % Cupra est né !

Publié le par

Présenté en 2019 sous forme de concept lors du Salon de Genève, le SUV hautes performances de Cupra est enfin commercialisé. Il s’agit du premier véhicule entièrement conçu et développé par l’ancien département sportif de Seat.

La gamme Cupra s'étoffe enfin ! (© Cupra)
La gamme Cupra s'étoffe enfin ! (© Cupra)

Le Cupra Formentor entend bien s’imposer dans le segment encombré des SUV. Pour y parvenir, le modèle mise évidemment sur son design sportif particulièrement travaillé, mais surtout sur ses qualités dynamiques et sur sa large palette de motorisations.

Présenté par le constructeur espagnol comme un « crossover coupé », le Formentor est bâti sur la plate-forme MQB Evo du groupe Volkswagen (comme les dernières compactes Audi A3, Skoda Octavia, Volkswagen Golf ou Seat Leon) et non sur celle de son proche cousin le Seat Tarraco, dont on pourrait croire qu’il dérive. Châssis rabaissé et suspensions pilotées (sur les versions haut de gamme) sont au programme.

Vaste palette de motorisations

Venant chapeauter la gamme Cupra, composée des Cupra Leon, Leon ST et Ateca, le Formentor sera disponible, à terme, avec une large gamme de motorisations thermiques (essence et Diesel) mais aussi hybrides rechargeables, comme l’explique Wayne Griffiths, patron de Cupra et nouveau P-DG de Seat.

« Le nouveau Cupra Formentor représente un grand pas en avant pour la marque. En tant que première voiture développée exclusivement Cupra, il la fera croître, la rendra plus visible et plus désirable. Avec le lancement de ce modèle, nous voulons dépasser notre objectif initial de doubler le volume des ventes de Cupra et pénétrer de nouveaux marchés internationaux grâce à sa large gamme de sept motorisations », explique-t’il.

Sont notamment prévus les blocs suivants :

  • 2.0 l TDI 150 ch (BVM ou DSG)
  • 1.5 l TSI 150 ch (BVM ou DSG)
  • 2.0 l TSI 190 ch (DSG)
  • 2.0 l TSI 310 ch (DSG)
  • 1.4 l TSI e-Hybrid 204 ch (DSG)
  • 2.0 l TSI e-Hybrid 245 ch (DG

Pour son lancement, le modèle est uniquement disponible avec l’offre la plus puissante, à savoir le 2.0 l TSI Turbo 310 chevaux en attendant l’arrivée de la version 2.0 l TSI e-Hybrid 245 associant le moteur essence 1.4 l TSI 150 ch et un bloc électrique de 115 ch couplé à batterie lithium-ion de 13 kWh autorisant jusqu’à 60 km de roulage 100 % électrique. Deux finitions de lancement, à la dotation de série ultra complète sont au programme : VZ et VZ Première Edition.

Cupra Formentor : la gamme, les prix
MotorisationFinitionTarif
2.0 l TSI Turbo 310 ch DSG7 4DRIVEVZ44 670 €
2.0 l TSI Turbo 310 ch DSG7 4DRIVEVZ Première Edition52 815 €

Mots clefs associés à cet article : Seat, SUV, Véhicule hybride rechargeable, Cupra, Véhicule électrifié

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER