Crash-test : EuroNCAP a testé de nouveaux modèles et s’inquiète de la sécurité des véhicules FCA

Publié le par

L’organisme de sécurité EuroNCAP vient de tester de nouveaux véhicules. Dans la promotion de décembre 2018, certains se distinguent par leur excellent niveau de sécurité, tandis que d’autres révèlent leurs faiblesses.

Crash-test : EuroNCAP a testé de nouveaux modèles et s'inquiète de la sécurité des véhicules FCA

Quelles sont les nouveautés automobiles les plus sûres du moment ? Pour répondre à cette question, l’organisme EuroNCAP

teste régulièrement les véhicules présents sur le marché, à commencer par les modèles récemment sortis.

En cette mi-décembre, l’Audi Q3, le BMW X5, le Hyundai Santa Fe, le Jaguar i-Pace, la Peugeot 508, les Volvo V60 et S60 mais aussi la Jeep Wrangler et la Fiat Panda ont été passés au crible.

Sur les neuf modèles testés, sept véhicules obtiennent la note maximale de 5 étoiles. Sans surprise, il s’agit des modèles premium composant la sélection. Un véhicule n’obtient qu’une étoile : le Jeep Wrangler. Ce qui a suscité l’incompréhension chez EuroNCAP : "Il est vraiment décevant de voir une nouvelle voiture mise en vente en 2018 sans système de freinage autonome ni assistance de voie. Il est grand temps de voir un produit du groupe Fiat-Chrysler offrir une sécurité sans égal à celle de ses concurrents", estime Michiel van Ratingen, le secrétaire général de l’organisme.

La Fiat Panda mise à l’index

Enfin, un véhicule n’obtient... aucune étoile. Il s’agit de la Fiat Panda. Cette dernière, sortie en 2011, n’est plus à la page en termes d’équipements de sécurité estime l’organisme, qui a relevé un problème de ceinture de sécurité.

Attention, cela ne signifie pas que ce véhicule est dangereux sur la route... Pour rappel, lorsque cette mini-citadine est apparue sur le marché, EuroNCAP lui avait attribué la note de quatre étoiles. Simplement, au fil des ans, l’organisme a revu ses critères à la hausse. En outre, avec les évolutions technologiques, de nouveaux équipements de sécurité ont fait leur apparition. Des éléments dont sont privés la Panda.

Mots clefs associés à cet article : Audi, BMW, Fiat, Hyundai, Jaguar, Jeep, Peugeot, Volvo, FCA - Fiat Chrysler Automobiles, Crash-test, EuroNCAP

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.