
Après avoir développé une alerte visant à enrayer le phénomène des véhicules à contresens et pris en main le problème de la somnolence au volant par le biais de Traqueur, Coyote œuvre une nouvelle fois pour la sécurité sur la route avec une technologie exclusive : la bien nommée sécurité prédictive.
>> À lire aussi : Coyote fait l’acquisition de Traqueur
Cette application brevetée, basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle et nourrie des data recueillies par Coyote, a pour objectif de signaler aux conducteurs l’approche de virages dits dangereux. Qui ne sont d’ailleurs pas toujours ceux que l’on croit, comme le souligne justement Benoît Lambert, DG de Coyote.
« Nous considérons qu’un virage est dangereux dès lors que les utilisateurs sont surpris. Par conséquent, un virage serré n’est pas forcément qualifié de dangereux si la lisibilité est bonne », analyse-t-il. Ainsi, à chaque virage identifié comme périlleux le conducteur recevra une alerte lui recommandant la vitesse à adopter afin d’engager le tournant avec assurance.
Bientôt déployé sur tous les boîtiers
Testé auprès d’un panel pioché parmi les cinq millions d’utilisateurs, le système a été jugé positif à 90 %. Une approbation quasi unanime pour une fonctionnalité qui tend à se perfectionner, admet Florian Servaux, responsable data lab de Coyote. Ce dernier assure qu’« au fur et à mesure, [elle] sera de plus en plus performante puisque l’historique des données nous amènera à enrichir automatiquement notre algorithme et à livrer une alerte encore plus précise ».
Sécurité Prédictive est d’ores et déjà disponible gratuitement et accessible sur l’ensemble des Nav+ et Coyote Up après une simple mise à jour logicielle. Le système s’intégrera dans un second temps sur les autres boîtiers Coyote puis sur l’application.