Covid-19 : un guide de recommandations sanitaires pour la branche des services de l’automobile

Publié le par

Afin d’encourager une reprise des activités tout en assurant la protection sanitaire de tous, le CNPA a établi, via IRP-Auto, un guide de bonnes pratiques à respecter. Ce dernier vient d’être validé par les ministères du Travail, de la Santé et de l’Économie.

Le but de ces recommandations est d’apporter une aide concrète aux entreprises. (DR/CNPA IRP-Auto)
Le but de ces recommandations est d’apporter une aide concrète aux entreprises. (DR/CNPA IRP-Auto)

« Alors que certaines activités des services de l’automobile sont considérées comme “ essentielles ” à la nation, la protection de la santé des salariés comme des chefs d’entreprise et des clients constitue un impératif pour permettre d’assurer sereinement la continuité des activités. À la suite d’une concertation avec l’ensemble de ses partenaires économiques et sociaux, et sur la base des retours positifs de la task force du ministère du Travail, la branche des services de l’automobile officialise la publication de son guide de bonnes pratiques. Ce guide sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation, des besoins identifiés et de la réglementation », indique le CNPA, tout en ajoutant qu’il sera enrichi par d’autres activités de la branche (recycleurs, auto-écoles etc.) au cours des prochaines semaines.

La nécessité de disposer d’un guide de recommandations sanitaires par grande filière économique a été soulignée par les ministres concernés, dont Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud, dans l’objectif de préparer le déconfinement dans les meilleures conditions possibles. La branche s’était saisie de ce sujet en lien avec ses partenaires sociaux, en confiant la réalisation de ce guide au groupe IRP-Auto et à son instance paritaire « Solidarité Prévention ».

Le but de ces recommandations est d’apporter une aide concrète aux entreprises. Trois axes ont été ainsi déclinés : des mesures de prévention spécifiques au Covid-19, un plan de continuité d’activité et une mise à jour du document unique des risques professionnels. Au-delà de ce guide, le CNPA précise qu’il va de soi que le respect des règles sanitaires, des gestes barrières et de distanciation constitue un prérequis.

Pour prendre connaissance du guide, c’est ici :

PDF - 927.7 ko

Mots clefs associés à cet article : Gestion de parc, Gouvernement, Sécurité, Coronavirus Covid-19

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER