Covid-19 : Virtuo facilite les déplacements des soignants

Publié le par

La start-up Virtuo, spécialisée dans la location dématérialisée de voitures, a annoncé mettre certains de ses véhicules à disposition du personnel soignant. Une flotte de 100 voitures accessible gratuitement dans 32 régions de France.

Virtuo met gratuitement à la disposition du personnel soignant une centaine de véhicules. (© Virtuo)
Virtuo met gratuitement à la disposition du personnel soignant une centaine de véhicules. (© Virtuo)

Depuis que l’épidémie de Covid-19 est devenue pandémie, les initiatives visant à aider les personnels de santé n’ont cessé de se multiplier. Alors que les soignants sont les premiers acteurs de la lutte contre le coronavirus, le site En Première Ligne a ouvert dimanche 15 mars afin, entre autres, d’aider ces derniers à faire garder leurs enfants pendant leurs heures de travail. Auparavant, aux États-Unis, plusieurs constructeurs comme Ford, Tesla ou General Motors s’étaient engagés à fabriquer des respirateurs pour les hôpitaux qui en manquent. Jusqu’à ce qu’ils soient récemment obligés de fermer leurs usines, après négociations avec l’UAW (United Auto Workers).

Aujourd’hui, c’est la société de location de voitures à distance Virtuo qui vient de prendre la décision, en France, de participer à l’effort collectif à hauteur de ses moyens. Car, comme le souligne Karim Kaddoura, cofondateur de la start-up : «  Le personnel soignant a plus que jamais besoin du soutien des acteurs de la mobilité pour les aider à se déplacer en toute sérénité et sécurité. »

Mise en place d’un numéro « d’urgence » dédié

Pour cela, ce sont 50 voitures à Paris et 50 en région – dans les secteurs d’Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulon et Toulouse – qui seront accessibles gratuitement pour les soignants, « qu’ils soient infirmiers/infirmières, médecins hospitaliers ou de campagne, aide-soignant(e)s à domicile, etc. », nous précise-t-on chez Virtuo. Cette centaine de véhicules, à récupérer dans les stations répertoriées sur le site de l’entreprise de location (généralement des gares), est également accessible 24 h/24 dès aujourd’hui et pour une durée indéterminée. « Le soignant pourra garder le véhicule le temps nécessaire », assure ainsi Karim Kaddoura.

Pour bénéficier de ce service inédit dans un contexte tout aussi exceptionnel, le personnel de santé qui aura besoin d’une voiture n’aura qu’à télécharger l’application (gratuite) puis à réserver en ligne en ne justifiant de sa profession qu’avec une photo de sa carte CPS et de son permis de conduire. Il recevra alors sur son smartphone la clé digitale qui lui permettra de prendre possession du véhicule et de le retourner au même point de retrait. Et ce, sans avoir d’interaction avec autrui, ce qui limite le risque de contamination. Si les soignants ont toutefois besoin de se faire expliquer plus amplement la démarche de réservation (ou s’ils ont des questions), ils peuvent également contacter le 01 76 41 04 21. Cette ligne, créée à l’occasion de cette crise sanitaire, leur est exclusivement dédiée.

Ménage de printemps

La bonne volonté, c’est bien, mais qu’en est-il des bons gestes ? Quels moyens ont été pris pour éviter que l’auto partagée ne se transforme en partage de virus ? Eh bien, l’un des plus sages et des plus efficaces : le lavage. Mais à fond. Après chaque utilisation, les véhicules seront « inspectés et désinfectés professionnellement avec des protocoles stricts », fait donc savoir Virtuo. Qui nous confirme qu’il ne s’agira pas « d’un petit coup de lingette » donné par les équipes mais bien d’un « nettoyage renforcé » dont se chargera un prestataire spécialisé, différent selon les villes.

Mots clefs associés à cet article : Location de courte durée (LCD), Trajets domicile-travail, Mobilités, Coronavirus Covid-19

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter