
À contexte exceptionnel, moyens exceptionnels. Plusieurs villes de France ont ainsi instauré le stationnement gratuit. Dans le même temps, de nombreux loueurs et constructeurs se sont mobilisés pour aider les soignants à effectuer leurs trajets professionnels. Ce vendredi 20 mars, c’est à présent Tisséo qui annonce, via ses réseaux sociaux, la gratuité de ses transports en commun à Toulouse. Et ce, afin de permettre aux habitants de la Ville rose dépourvus de permis de faire leurs courses ou de se rendre chez le médecin quand le besoin s’impose.
A partir de demain vendredi 20 mars, les transports sont gratuits.
Une pensée à tout le personnel @infoTisseo pour poursuivre le service public en cette situation exceptionnelle et inédite. 🙏🙏🙏 https://t.co/nMMJACFxbI— Tisséo Collectivités (@TisseoSMTC) March 19, 2020
Lundi 16 mars, la régie de transport avait déjà annoncé des modifications de fonctionnement. Aujourd’hui, elle a réduit la circulation de ses lignes, les passant en horaires de vacances scolaires, mais au moins il ne sera plus obligatoire de payer son ticket. « Les derniers départs pour l’ensemble des lignes de métro, tram, bus et TAD (transport à la demande) sont réalisés à 22 h 00 », précise toutefois Tisséo. Tandis que les lignes de métro A et B et de tram T1 et T2, elles, « fonctionnent normalement jusqu’à 22 h 30 ».
Suspensions d’itinéraires et nettoyage renforcé
En l’absence d’un planning aussi structuré qu’à l’accoutumée, l’opérateur de mobilité toulousain invite ses utilisateurs à consulter son calculateur d’itinéraires pour préparer leurs déplacements « strictement essentiels » (on ne le répétera jamais assez !). Tisséo publie toutefois quelques indications horaires sur son site :
- Les lignes de métro A et B fonctionnent avec une fréquence de 5 minutes.
- Les lignes tram T1 et T2 fonctionnent avec une fréquence de 7 minutes et 30 secondes entre Palais de Justice et Ancely, et de 15 minutes entre Ancely et Aéroport ou Aéroconstellation.
- Pour les TAD, la réservation par téléphone n’est disponible qu’entre 7 h 00 et 17 h 00, voire par Internet.
Si les agences physiques de Tisséo sont bien entendu fermées au public, la société de transport informe également de la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de certaines de ses lignes. Parmi elles, les lignes 17, 30, 71, 306, les scolaires ainsi que les navettes Aéroport/Centre-ville/Stadium/Ernest-Wallon/Zénith/Cimetières et Noctambus.
>> À lire aussi : La zone à faibles émissions (ZFE) de Toulouse se profile
Enfin, Tisséo entend rassurer ses voyageurs en assurant le renforcement des mesures de nettoyage dans ses rames. Il recommande toutefois à chacun de prendre ses responsabilités en appliquant les gestes barrières « pour garantir la sécurité de tous » et en ne sortant que lorsque cela s’avère indispensable. Auquel cas, mieux vaut rester chez soi !