
Organisées par la Délégation à la sécurité routière depuis plusieurs années, les Journées de la sécurité routière au travail permettent de sensibiliser, sur leur lieu de travail, les salariés aux dangers de la route. « En raison du contexte exceptionnel de crise sanitaire dû à l’épidémie de coronavirus, les Journées de la sécurité routière au travail 2020 [prévues du 11 au 15 mai, ndlr] sont suspendues , fait savoir l’organisme. Un report sera envisagé plus tard dans l’année, probablement à l’automne, selon l’évolution de la situation sanitaire. »
Ne pas attendre cet évènement pour faire de la pédagogie
« Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues », rappelle la Sécurité routière. Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forums, révision du code… ne doivent pas être mis en place uniquement dans le cadre des Journées. De telles animations peuvent avoir lieu tout au long de l’année.
Pour aider les gestionnaires de parc, responsables des ressources humaines, ou autres membres impliqués dans ce type d’actions de prévention, des kits personnalisables de mobilisation et d’animation sont téléchargeables gratuitement sur le site de la Sécurité routière.