Covid-19 : La Poste va distribuer 10 millions de masques lavables aux PME-TPE

Publié le par

Comme cela a été annoncé, La Poste va gérer la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables à destination des entreprises de moins de 50 salariés. La plateforme masques-pme.laposte.fr fonctionnera à partir du 2 mai 2020.

DR / Ministère des Armées RF DGA
DR / Ministère des Armées RF DGA

Comme prévu, sous la direction d’Agnès Pannier-Runacher, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances va donc accélérer la diffusion de masques aux entreprises de moins de 50 salariés, en s’appuyant sur La Poste qui va gérer la commercialisation et la livraison de 10 millions de masques lavables 20 fois, soit un total théorique de 200 millions d’usages. Les masques respectent naturellement les spécifications ANSM et AFNOR.

Déploiement en deux temps

Développée pour l’occasion, la plateforme masques-pme-laposte.fr entre en vigueur le samedi 2 mai 2020 pour les entreprises des réseaux des CCI et des CMA. Afin d’éviter un engorgement trop fort, le déploiement va s’opérer en deux temps : les entreprises de 10 à 49 salariés pourront passer commande dès le 2 mai, et les entreprises de moins de 10 salariés dès le lundi 4 mai. Dans une optique similaire doublée d’un souci d’équité, chaque entreprise devra respecter un délai minimum entre deux commandes.
Le dispositif est global  : achat et paiement en ligne, préparation des commandes, et livraison sur site selon les recommandations des autorités sanitaires, c’est-à-dire sans contact physique ni signature.

Restaurer la confiance

« La capacité des entreprises à pouvoir s’équiper en matériel de sécurité est le prérequis au redémarrage de l’activité économique. Grâce à la plateforme développée par la Poste avec le soutien des services de l’État, de CCI France et CMA France, cette action commune va permettre aux entreprises d’accélérer leur dotation en marques. Le réseau des CCI est mobilisé dans tous les territoires pour permettre à nos entreprises de reprendre leur activité dans de bonnes conditions », souligne Pierre Goguet, président de CCI France, relayé par Christian Vabret, président de CMA France par intérim : « Ouvrir nos entreprises, retrouver la confiance des consommateurs est une priorité absolue pour les entreprises de proximité qui composent l’artisanat en France et Outre-Mer. Plus de 90 % des 1,3 million d’entreprises artisanales sont confrontées à cette crise sans précédent. Dans ce contexte, la mobilisation de tous les acteurs est impérative pour l’approvisionnement en masques et aider à la réouverture de près de deux tiers d’entre elles. Je salue l’initiative portée par l’Etat et La Poste pour faciliter cette reprise ».

Mots clefs associés à cet article : État, PME, TPE, Artisans, Économie, Édouard Philippe, Coronavirus Covid-19

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter