Covid-19 : L’astuce de Gruau pour isoler sanitairement conducteur et passagers

Publié le par

En ce temps d’épidémie de coronavirus Covid-19, le carrossier a mis au point la solution « Protect Man », une séparation légère de l’habitacle afin de permettre aux professionnels de voyager à plusieurs au sein d’un même véhicule.

Des bâches plastifiées permettent d'isoler les occupants d'un même véhicule. (© Gruau)
Des bâches plastifiées permettent d'isoler les occupants d'un même véhicule. (© Gruau)

Il suffisait d’y penser. Spécialiste depuis 130 ans de la transformation de véhicules particuliers et de l’aménagement d’utilitaires, Gruau vient de créer une inédit système de cloisonnement sanitaire pour habitacle, permettant aux nombreux professionnels contraints de se déplacer pour assurer leurs missions de respecter les mesures de distanciation sociale liées à la pandémie de Covid-19.

« Gruau a mobilisé ses équipes pour proposer une solution permettant aux professionnels, dont l’activité nécessite l’utilisation d’un véhicule utilitaire léger, de lutter contre la propagation du virus. Cette solution vient en complément des mesures barrières et permet aux entreprises de remplir l’obligation légale de "prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs" », fait valoir la société.

Simplicité d’installation et facilité d’entretien

Développé en interne, le système « Protect Man » by Gruau permet un cloisonnement sanitaire de la cellule habitable. En clair, cela garantit à chaque occupant d’un véhicule utilitaire d’avoir son propre espace isolé, sans contact l’un envers l’autre. Ce système se caractérise par une protection souple et transparente venant se fixer sur le pavillon de toit du véhicule.

JPEG - 61.8 ko

« Son installation, simple et rapide, ne demande aucune compétence particulière. L’isolation des occupants est assurée au moyen d’une protection qui couvre la quasi-totalité de la hauteur utile entre le pavillon de toit et le plancher. Souple, le système de cloisonnement ne présente aucun risque en cas de choc ou d’accident. La matière retenue se caractérise également par sa facilité d’entretien. Elle peut ainsi être désinfectée par pulvérisation, sans être déposée du véhicule. Mais elle est aussi facilement amovible si elle doit être retirée ou lavée hors de la cellule habitable », ajoute le carrossier.

JPEG - 54.3 ko

Les équipes de Gruau ont mis au point trois kits de cloisonnement s’adaptant au type de véhicule utilitaire concerné et au nombre de personnes transportées : deux sur une une seule rangée, trois sur deux rangées ou quatre sur deux rangées. En fonction des configurations, les kits permettent de créer le nombre de cellules de protection désirées.

Mots clefs associés à cet article : Gruau, Véhicule utilitaire léger (VUL), Utilitaire, Coronavirus Covid-19

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter