
L’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles) vient de communiquer un bilan provisoire des effets de la crise sanitaire due au Covid-19. La perte de production s’élève à 1,5 million de véhicules pour les constructeurs européens. Le nombre précis atteindrait exactement 1 465 415 voitures particulières, utilitaires, poids lourds et bus. Un nombre qui augmente à grande vitesse et qui grimpera tant que les usines seront fermées.
Suivi quotidien de l’activité
La perte concerne aujourd’hui 18 jours ouvrables en moyenne en Europe. Un coup d’arrêt qui s’est traduit par un impact direct sur les emplois de 1 138 536 salariés de ces entreprises. Un total qui ne prend pas en compte les nombreux collaborateurs des équipementiers et fournisseurs impactés de la même manière par l’arrêt des lignes de production.
Au sein des différents pays et des différentes marques, les conséquences en matière d’emploi ne sont pas les mêmes selon l’ACEA. La grande majorité des collaborateurs concernés ne travaillent plus du tout, alors qu’une minorité poursuit une activité partielle. L’ACEA publiera chaque semaine un état des lieux en matière de production et d’emploi afin de suivre l’évolution du secteur. Ces données sont en libre accès sur le site internet de l’ACEA, via ce lien pour l’évolution des emplois touchés et celui-ci pour les pertes de production.