Corinne Le Drogo, responsable du parc automobile de Tennant France : « La prévention et la sécurité des salariés : un sujet primordial »

Publié le par

Récompensée lors des Trophées de L’Automobile & L’Entreprise par le prix du Gestionnaire de parc entreprise de l’année, Corinne Le Drogo tente d’insuffler un vent d’éco-responsabilité dans la conduite de ses collaborateurs. Un projet humain dont les retombées, éthiques et économiques, profitent à tous.

Corinne Le Drogo. © DR
Corinne Le Drogo. © DR

Mon activité

Je gère la flotte automobile chez Tennant [spécialiste de la distribution et de la maintenance d’équipements de nettoyage industriel, NDLR] depuis trois ans. Je commande les véhicules, les renouvelle, je m’occupe des budgets alloués, des contrats, des sinistres… Ce que j’aime dans la gestion de flotte, c’est la diversité des tâches, des problématiques différentes à chaque cas, répondre aux attentes des collaborateurs et essayer de les satisfaire. Bref, jongler avec tout cela, ce n’est pas monotone et c’est même gratifiant.

Mes perspectives

Je viens de terminer la mise en place de l’éco-conduite dans la flotte de Tennant. Le but maintenant est que ce projet perdure, et j’espère vraiment que l’on pourra le développer au sein des autres flottes acquises récemment [la compagnie ICA (InterClean Assistance), NDLR] car on commence à voir concrètement les économies, de carburant par exemple.

Comment est né le projet

La prévention, sous toutes ses formes, est un état d’esprit fondamental de notre entreprise. Avec le CHSCT (Comité d’hygiène sécurité et conditions de travail) on s’inquiétait de savoir que, s’il arrivait un problème à l’un de nos conducteurs sur la route, on ne serait pas prévenus tout de suite. C’était une question de sécurité avant tout. Après une première expérience infructueuse avec un premier prestataire, nous sommes tombés sur Masternaut qui a l’avantage de savoir traiter de la data, au-delà de la géolocalisation. Ainsi, si l’un de nos collaborateurs a un accident, nous sommes tout de suite alertés.

Mon objectif pour 2020

Uniformiser ma flotte agrandie et la moderniser. Mon parc augmente de 100 à presque 150 véhicules. Cela commence à compter, c’est une autre mentalité à adopter pour adapter ce projet. De plus, ce serait merveilleux si celui-ci pouvait rayonner et être utilisé dans les autres branches internationales du groupe, mais toujours à bon escient car il se veut bienveillant.

La télématique embarquée

C’est un petit boîtier avec des LED branché sur le bus CAN, le cerveau de la voiture, qui nous remonte les informations du véhicule comme la consommation de carburant, la vitesse… Ce boîtier est paramétré selon des critères que nous avons choisis tels que le freinage brusque, la survitesse, l’accélération brutale, etc. Suivant la conduite respectueuse ou non, un signal lumineux vert, orange ou rouge sera émis pour avertir, établir un rapport et engendrer un « e-score ».

La réception des utilisateurs

Sur la globalité de la flotte, les gens ont apprécié la démarche et ont souhaité connaître leur conduite afin d’avoir un comportement plus sûr. Rapidement, ils ont compris qu’il ne s’agissait pas de « flicage ». C’est au contraire un cercle vertueux car l’argent économisé par une éco-conduite servira pour des projets internes.

Mon coup de gueule

On veut nous faire croire qu’on a le choix, que l’on bénéficie de nouvelles technologies hyper vertes, hyper innovantes. Et finalement on s’aperçoit, quelques années plus tard, que tout cela n’était qu’un écran de fumée. Que l’on n’a fait que payer, nous en tant que consommateurs particuliers, des taxes supplémentaires, des voitures à des prix astronomiques pour nous faire croire que l’on roulait vert… Alors que la plupart du temps ce n’est qu’une question de politique.

Trophées

Au départ je ne pensais pas que mon projet était aussi intéressant que ça, je ne me rendais pas compte de son ampleur. Mais je me suis dit : « Qui ne tente rien n’a rien » et j’ai bien fait ! Cela a été une vraie surprise.

Ce dont je suis le plus fière

D’avoir eu un Trophée de Gestionnaire de parc de l’année ! Je me dis que les actions et les projets que j’arrive à mener portent leurs fruits, sont bénéfiques à l’entreprise et me rendent par conséquent très fière.

Biographie de Corinne Le Drogo
  • BTS assistant manager
  • 2007-2011 : assistante administrative au sein de Sin&Stes (entreprise de nettoyage) - gestion en binôme d’une flotte automobile de 500 véhicules
  • 2011-2016 : assistante officer puis assistante direction technique chez Tennant
  • Depuis 2016 : chargée des services généraux et responsable de parc automobile chez Tennant

Tennant

  • 1870 (date de création)
  • 9 sites de production
  • plus de 4 000 employés à travers le monde
  • environ 106 en France
  • 30 000 000 euros de CA en France et un milliard de dollars de CA global (2017)
  • Siège à Villepinte

La flotte de Tennant

  • 130 véhicules en LLD
  • 71 VU (+ 3,5 t)
  • 59 VP (– 3,5 t)
  • 80 % des salariés
  • contrat de 36 mois/150 000 km
  • 20 véhicules renouvelés/an
  • 99 % de diesel
  • 1 véhicule hybride

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Gestion de parc

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter