Citroën réinvente la berline avec 19_19 Concept

Publié le par

À l’occasion de son centenaire, Citroën vient de dévoiler un second concept-car. Baptisé 19_19 Concept, ce modèle présente la vision qu’a la marque de la « mobilité extra-urbaine » de demain : connectée et électrique.

La Citroën 19_19 Concept sera présentée au public à Paris du 16 au 19 mai.
La Citroën 19_19 Concept sera présentée au public à Paris du 16 au 19 mai.

Citroën continue de fêter son 100e anniversaire avec éclat ! À quelques jours de l’ouverture de VivaTech, le Salon français dédié à l’innovation technologique et aux start-up, la marque aux chevrons présente 19_19 Concept, un véhicule futuriste, 100 % électrique, connecté et autonome.

Selon le constructeur, ce concept-car, « objet aérodynamique technologique aux proportions hors normes, dont le design de capsule transparente suspendu est inspiré de l’aéronautique », symbolise « la mobilité extra-urbaine de demain ».

En ce sens, le Citroën 19_19 Concept vient se positionner au-dessus de l’Ami One Concept, petit véhicule sans permis présenté lors du Salon de Genève, symbolisant, lui, « la mobilité électrique urbaine ».

Caractéristiques techniques hors du commun

Long de 4,65 m, large de 2,24 m et haut de 1,60 m, le Citroën 19_19 Concept est campé sur d’étonnantes roues de 30 pouces conçues en partenariat avec le manufacturier Goodyear.

Mieux, l’engin est mû par deux blocs électriques (placés sur chaque essieu) délivrant une puissance de 340 kW et développant un couple de 800 Nm ! Soit de quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5 secondes.

Les batteries de 100 kWh offrent quant à elles 800 kilomètres d’autonomie. Si elles sont épuisées, le véhicule peut bénéficier d’une recharge ultrarapide permettant de récupérer 600 kilomètres en 20 minutes. Le Citroën 19_19 Concept peut également être rechargé par induction en roulant.

Technologies dernier cri

L’intérieur de ce concept-car a été pensé comme une capsule connectée. « Avec le 19_19 Concept, nous avons souhaité casser les codes automobiles et proposer un véhicule percutant, au design fort et puissant s’inspirant du monde de l’aéronautique. Aérodynamique et technologique, le 19_19 Concept est une bulle de confort survolant la route » détaille Pierre Leclercq, directeur du style de Citroën.

Après être entrés via des portes à ouverture antagoniste, les passagers prennent place dans un habitacle hyperconnecté. La planche de bord « peut se transformer en écran de projection vidéo », révèle le constructeur. Sur celle-ci trône d’ailleurs un assistant personnel réagissant à la commande vocale Hey, Citroën !

Le Citroën 19_19 Concept est en outre apte à la conduite autonome. Lorsque les conditions de circulation le permettent et que le conducteur le désire, volant et pédalier s’escamotent pour laisser l’électronique guider la voiture.

Si le Citroën 19_19 Concept n’est pas voué à être commercialisé, certains détails stylistiques telles que les signatures lumineuses avant et arrière à chevrons pourraient être intégrées dans les prochaines productions de la marque.

Mots clefs associés à cet article : Citroen, Berline, concept car

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter