ChargePoint acquiert ViriCiti

Publié le par

L’un des principaux réseaux de bornes de recharge en Amérique du Nord et en Europe vient d’intégrer le fournisseur de solutions de gestion de véhicules commerciaux et eBus à son écosystème, et ce afin d’accélérer l’électrification des flottes.

© ChargePoint/ViriCiti
© ChargePoint/ViriCiti

Après avoir incorporé Has-to-be, acteur européen de la fourniture de technologies de mobilité électrique à son maillage d’offres, voici que ChargePoint conclut une nouvelle transaction pour renforcer sa position de leader de la recharge des flottes de VE. ChargePoint a ainsi fait l’acquisition de ViriCiti pour un prix d’achat total de 75 millions d’euros, sous réserve d’ajustement.

Fondée en 2012, ViriCiti compte une cinquantaine de salariés aux répartis aux Pays-Bas et aux États-Unis. Sa part de marché, établie en Amérique du Nord et en Europe, comprend quant à elle environ 150 opérateurs de flotte – dont Arriva, Keolis Transit America, Metropolitan Transit Authority (New York) ou encore PicNic –, 3 500 véhicules connectés et 2 500 places de recharge en réseau sous leur gestion. L’équipe, les clients et la technologie de ViriCiti cités intègreront donc les opérations de supervision basée sur une plateforme cloud de ChargePoint, améliorant ainsi le portefeuille de solutions proposé par ce dernier. L’exploitation des parcs de véhicules électriques du réseau s’étoffera ainsi d’une fonctionnalité de gestion des batteries, de la surveillance des stations de recharge, de la télématique compatible avec les constructeurs, de l’entretien des véhicules et de l’identification des itinéraires à électrifier au sein d’une flotte.

De quoi accompagner la transition énergétique des parcs automobiles puisqu’un compte ChargePoint donne accès à des centaines de milliers de lieux où recharger son véhicule en Amérique du Nord et en Europe. Il faut dire que, comme le rappelle Pasquale Romano, président et CEO de ChargePoint, « l’avenir des flottes est électrique. […] En ajoutant à notre portefeuille de solutions de flottes les capacités de gestion de véhicules de ViriCiti, nous enrichissons les fonctions pré-intégrées que ChargePoint apporte aux opérateurs d’eBus et de flottes commerciales. »

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Flotte, Gestion de parc, Logiciel, ChargePoint

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter