
Dans la mythologie grecque, Échion était l’un des cinq Spartes qui fondèrent Cadmée, la future Thèbes. Aujourd’hui, c’est le nom d’une jeune pousse implantée à l’université de Cambridge et aux ambitions aussi démesurées. Pour cause : Echion Technologies vient de revendiquer une avancée majeure, celle d’avoir créé une batterie électrique rechargeable en six minutes, montre en main.
>> À lire aussi : Keywatt 24, une nouvelle borne de recharge rapide signée IES-Synergy
Une aubaine quand on sait que les voitures électriques mettent en moyenne plusieurs heures pour atteindre une charge complète. Mais alors, comment la start-up de Jean de La Verpillière est-elle parvenue à un tel gain de temps ? En remplaçant le graphite contenu dans les actuelles batteries lithium-ion par une poudre à la chimie inédite. À en croire l’interview donnée par ce docteur en nanosciences à l’origine de la découverte au site Electrek, ce composant pourrait même être incorporé sans difficulté dans des lignes de production industrielle déjà en place.
Une idée branchée… mais encore un peu floue
Cette prouesse en forme de promesse devrait d’ailleurs être commercialisée d’ici à l’année prochaine, selon Echion. Sur son site, la start-up affirme être déjà en collaboration avec deux usines pour fabriquer cette poudre miracle à grande échelle (1 000 tonnes envisagées). L’absence de données techniques plus étoffées amène toutefois à s’interroger sur l’endurance de batteries utilisant ce matériau ou sur leur autonomie, égale ou non à celle des voitures électriques courantes. À voir si cette poudre magique, permettant un temps de rechargement record, n’est donc pas de la poudre aux yeux…