
Pour réduire toujours davantage la consommation énergétique des véhicules, constructeurs comme équipementiers se sont lancés dans une course folle à l’innovation. En la matière, le manufacturier japonais Sumitomo semble avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.
L’entreprise, associée à l’université de Kansai, planche en effet sur une solution capable de transformer l’électricité statique générée par la friction issue de la déformation de l’enveloppe d’un pneumatique en mouvement.
Comme le rapportent nos confrères du magazine Décision Atelier , pour y parvenir, « un boîtier composé de deux couches de caoutchouc recouvertes chacune d’une électrode et d’un film négatif en contact avec un film positif a été inséré à l’intérieur du pneu . L’électricité statique générée en roulant est ensuite « récupérée et transmise à un fil métallique à travers une couche conductrice ».
Selon Sumitomo, cette énergie permettrait d’alimenter de manière autonome de petits équipements électriques que l’on trouve de plus en plus dans les véhicules comme... les systèmes de surveillance de la pression des pneus. Mais, pour l’heure, ce système nommé « Energy Harvester » n’est qu’un prototype. Aucune date de production ou de commercialisation n’ayant été avancée par le manufacturier.