Cet étonnant pneumatique japonais pourrait produire de l’électricité

Publié le par

Le manufacturier japonais Sumitomo vient de dévoiler un concept de pneumatique baptisé « Energy Harvester », pouvant alimenter en énergie les accessoires électriques d’un véhicule. Explications.

Grâce à un boîtier situé dans l'enveloppe du pneu, l'électricité statique générée est envoyée directement à certains équipements du véhicule.
Grâce à un boîtier situé dans l'enveloppe du pneu, l'électricité statique générée est envoyée directement à certains équipements du véhicule.

Pour réduire toujours davantage la consommation énergétique des véhicules, constructeurs comme équipementiers se sont lancés dans une course folle à l’innovation. En la matière, le manufacturier japonais Sumitomo semble avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

L’entreprise, associée à l’université de Kansai, planche en effet sur une solution capable de transformer l’électricité statique générée par la friction issue de la déformation de l’enveloppe d’un pneumatique en mouvement.

Comme le rapportent nos confrères du magazine Décision Atelier , pour y parvenir, « un boîtier composé de deux couches de caoutchouc recouvertes chacune d’une électrode et d’un film négatif en contact avec un film positif a été inséré à l’intérieur du pneu . L’électricité statique générée en roulant est ensuite « récupérée et transmise à un fil métallique à travers une couche conductrice ».

Selon Sumitomo, cette énergie permettrait d’alimenter de manière autonome de petits équipements électriques que l’on trouve de plus en plus dans les véhicules comme... les systèmes de surveillance de la pression des pneus. Mais, pour l’heure, ce système nommé « Energy Harvester » n’est qu’un prototype. Aucune date de production ou de commercialisation n’ayant été avancée par le manufacturier.

Mots clefs associés à cet article : Pneumatique, Électricité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER