Ces villes qui ont les jonctions de routes les plus dangereuses de France

Publié le par

Cinq villes françaises comportent des jonctions de routes particulièrement dangereuses. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Masternaut. L’entreprise, spécialisée dans la télématique, a cartographié les villes françaises en évaluant 3 critères de conduite pouvant augmenter le risque d’accidents : freinages brusques, accélérations vives et surrégimes.

Au regard des données collectées pendant l’année 2018, les data scientists de Masternaut ont identifié quelques-unes des jonctions les plus délicates de France*. Résultats : à Avignon, Béziers, Paris, Saint-Denis et Strasbourg, les données pointent vers plusieurs croisements ayant entraîné des comportements de conduite plus dangereux qu’ailleurs. «  Freinages d’urgence, démarrages brusques et surrégimes y surviennent en nombre bien supérieur à la normale, multipliant les risques d’accidents et le gaspillage de carburant », commente le télématicien.

L’exemple de Strasbourg

PNG - 592.6 ko
Pour étayer ses conclusions, Masternaut s’appuie sur un exemple précis : la route de Wasselonne, à l’ouest de Strasbourg. Les données ont totalisé 972 accélérations brusques, 975 freinages brusques et 10 891 surrégimes sur l’année écoulée, la plaçant comme la jonction la plus délicate à aborder pour les conducteurs. En regardant de plus près le dispositif, on s’aperçoit que si la visibilité semble correcte à première vue, deux voitures arrivant en même temps se retrouvent chacune dans l’angle mort de l’autre, pouvant expliquer notamment le nombre important de freinages brusques en arrivant au croisement. De plus, la voie de gauche, située entre deux
PNG - 234.9 ko
champs, possède un talus et des panneaux, qui obstruent d’autant plus la visibilité des conducteurs.

« Les données télématiques permettent aujourd’hui d’aller au-delà de la gestion de la flotte et, contextualisées et finement analysées, elles pourraient même être utiles aux collectivités ou aux constructeurs d’infrastructures pour améliorer la sécurité des routes », conclut Masternaut.

*Étude effectuée 1er janvier au 31 décembre 2018 sur la base des véhicules équipés de la solution Connect de Masternaut en France.

Les 8 jonctions les plus dangereuses de France

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER