Ce qu’il faut savoir sur le nouveau Honda HR-V e:HEV

Publié le par

Le nouveau Honda HR-V hybride sera disponible sur le marché européen d’ici la fin de l’année. À l’instar de la Jazz, le SUV est le second modèle de la gamme à hériter de la technologie e:HEV.

La nouvelle génération du SUV HR-V sera en concessions en fin d'année. © Honda
La nouvelle génération du SUV HR-V sera en concessions en fin d'année. © Honda

Dans le cadre de son engagement visant à électrifier l’ensemble de ses modèles européens d’ici à 2022, Honda marque une nouvelle promesse en dévoilant le nouveau HR-V issu de la gamme hybride e:HEV. Sur le SUV, cette technologie comprend deux moteurs électriques compacts reliés à un moteur essence i-VTEC de 1,5 litre, avec une puissance maximale de 131 chevaux (96 kW) et un couple maximal de 253 Nm. Pour la batterie, Honda a privilégié son intégration sous l’espace du coffre plutôt que sur le plancher de la voiture.

La configuration e:HEV comprend trois modes de conduite interchangeables, automatiquement sélectionnés en fonction des exigences de conduite : concrètement le HR-V démarre en mode électrique, passant en mode hybride lorsque le moteur est soumis à une demande de couple élevé. Le moteur à essence est utilisé lors de vitesses plus élevées et plus constantes.

Alors que ses dimensions globales sont quasiment similaires à celles de son prédécesseur (+ 10 mm de garde au sol et - 20 mm de haut), le nouveau HR-V offre un espace plus généraux autour des occupants. L’espace réservé aux jambes des passagers arrière a été augmenté de 35 mm, avec une inclinaison supplémentaire des sièges de 2 degrés par rapport à la génération précédente, grâce à la disposition centrale du réservoir et à la répartition des composants hybrides. Cette sensation d’espace se retrouve jusque dans le coffre, où selon les précisions du constructeur, deux VTT pour adultes (avec les roues avant retirées) peuvent être rangés debout sans difficulté.

Du côté des nouveautés, les exemples notables sont nombreux à commencer par la fonction mains libres de proximité « Power Tailgate Walk Away Close » qui permet de détecter l’éloignement de la clé de la voiture et ainsi déclencher automatiquement la fermeture du hayon. Dans l’habitacle, le « système de diffusion d’air » et ses évents en forme de L placés dans les angles supérieurs du tableau de bord, corrige les défauts des ventilations traditionnelles. Le flux d’air est dirigé le long des vitres latérales, et du pare-brise vers le pavillon, contournant ainsi les occupants au lieu de se diriger directement face à eux. Par ailleurs, le Honda HR-V e:HEV bénéficie d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) amélioré lors des changements de voie et des dépassements de véhicules. La surveillance de l’angle mort est désormais disponible avec une distance de détection améliorée (de 3 à 25 m). Enfin, le contrôle de la vitesse en descente, disponible pour la première fois en Europe sur le HR-V, fonctionne à partir d’une vitesse minimale de seulement 3 km/h.

La date d’arrivée du nouveau Honda HR-V hybride est déjà connue : fin d’année 2021. Si le constructeur n’a pas encore communiqué de tarifs, les clients peuvent déjà manifester leur intérêt en ligne.

Mots clefs associés à cet article : Honda, SUV, Véhicule hybride

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter