
Aiways, fournisseur de mobilité personnelle basé à Shanghai, annonce avoir reçu la validation de sept brevets déposés en Europe et en Chine. Des licences concernant le développement et la conception d’un appareil intelligent censé repenser notre méthode de recharge. Fini les bornes ? Demain, ce sera peut-être Carl qui viendra, comme un pompiste autrefois, faire le plein électrique de votre voiture.
Mobile, autonome et doté de capacités de 30 kWh et de 60 kWh, le robot reçoit la commande depuis une application. Il va alors utiliser les données GPS pour localiser le véhicule garé sur un parking public, chez soi ou au travail, avant de le brancher et de le recharger automatiquement. Une fois l’opération terminée, Carl passe au véhicule électrique suivant ou retourne à sa base, comme un robot aspirateur courant.
Compact mais efficace, Carl peut recharger tout véhicule électrique, présentant néanmoins une norme de recharge reconnue, à 80 % en moins de 50 minutes. « Nous voulons que les véhicules électriques soient aussi simples et agréables à utiliser que possible » en évitant aux conducteurs de partir désespérément à la recherche d’une borne de charge, fait valoir Alex Klose, vice-président exécutif des opérations internationales chez Aiways. Le prix de cette solution de recharge visant à faciliter les déplacements n’a, lui, pas été communiqué pour le moment. Aiways assure toutefois que Carl sera « à la fois adaptable et économique pour les clients privés comme les entreprises, ainsi que pour les développeurs et les opérateurs d’infrastructures ».