
Près de sept ans après sa première incursion ratée sur le marché français (Car2go avait essuyé un procès qui le confrontait au loueur Cargo), le service d’auto-partage du groupe Daimler revient à Paris. Déjà largement déployé en Allemagne et dans quelques pays européens, Car2go profite du champ laissé libre par la disparition d’Autolib pour proposer ses véhicules en free floating. À l’instar des services Free2Move et Moov’in.Paris déjà déployés respectivement par PSA et Renault, Car2go ne proposera que des véhicules électriques, des Smart Fortwo en l’occurrence, et facturera ses prestations à la minute. Pas moins de 400 véhicules vont être déployés pendant tout le mois de janvier, et seront rejoins par 400 autres d’ici la fin de l’année.
Le service compte cependant se démarquer de plusieurs manières : pas de durée plancher pour la location (contre 10 minutes chez les concurrents français), un tarif oscillant entre 24 et 34 centimes la minute en fonction de la localisation de la location et de l’état de la demande lors de la réservation, et la possibilité pour les utilisateurs de mettre en charge le véhicule en échange de 3 euros de crédit pour une prochaine location.
Également présent pour l’occasion, Olivier Reppert, le P-DG de Car2go, n’exclut pas un développement du service en dehors de Paris. Le responsable a par ailleurs évoqué une possibilité d’ouverture du service à BMW et DriveNow, avec qui Daimler est en train de finaliser un partenariat.