CO2 : les pools FCA-Tesla-Honda et Ford-Volvo, Daimler et Volkswagen à l’amende en Europe

Publié le par

D’après l’ICCT, les pools FCA-Tesla-Honda et Ford-Volvo, ainsi que Daimler et Volkswagen devront payer des amendes en Europe, faute d’avoir atteint leurs objectifs cibles en termes d’émissions de CO2 en 2020. Les autres groupes sont dans les clous, PSA et BMW en tête.

© DR / FCA
© DR / FCA

Selon les documents publiés par l’organisme ICCT (International Council on Clean Transportation), les pools FCA-Tesla-Honda et Ford-Volvo, ainsi que Daimler et Volkswagen n’ont pas atteint leurs cibles respectives d’émissions de CO2 en 2020 au sein de l’Union européenne.
Par voie de conséquence, ils devront s’acquitter d’une amende dont le montant total pourrait s’établir aux alentours de 500 millions d’euros, même si les calculs sont l’objet de discussion.
Joint par téléphone, le service de presse de Bruxelles n’a pas donné de précision, indiquant qu’une communication officielle interviendrait en temps et en heure.

Focus sur les résultats mis en avant par l’ICCT


Globalement, il n’y a pas eu trop de casse en 2020, même si beaucoup d’analystes estiment que le vrai stress-test de la compliance est pour 2021, surtout si les conditions de marché redeviennent « normales ».

La pénétration de VE chez les principaux pools et constructeurs


Quand on constate que le pool FCA-Tesla-Honda n’a pas atteint ses objectifs de CO2 en 2020, on comprend mieux l’intérêt que FCA avait à acheter des crédits à Tesla. Un dossier prioritaire à n’en pas douter au sein du nouvel ensemble Stellantis.

La pénétration de VE dans les principaux pays de l’Union européenne


Le France se situe dans la moyenne des résultats européens pour la pénétration de VE.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, CO2, Commission Européenne, WLTP, NEDC

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter