CES 2020 : Mercedes-Benz révèle un concept-car inspiré d’Avatar

Publié le par

À l’occasion de la grand-messe high-tech qui se tient actuellement à Las Vegas, le constructeur allemand Mercedes-Benz a présenté un objet roulant non identifié baptisé Vision AVTR. Un projet imaginé avec le réalisateur du film Avatar, James Cameron.

Comme les personnages extraterrestres d’Avatar, l’engin autonome se veut respectueux de la biodiversité et de l’écosystème.
Comme les personnages extraterrestres d’Avatar, l’engin autonome se veut respectueux de la biodiversité et de l’écosystème.

On n’arrête plus le progrès ! Après l’annonce conjointe d’Uber et Hyundai de lancer leurs premiers taxis volants d’ici à 2023 ou l’intention de Sony d’investir le marché automobile avec une voiture autonome 100 % électrique, c’est au tour de Mercedes-Benz de faire dans l’inédit et le sensationnel lors du CES 2020. La marque à l’étoile vient en effet de dévoiler un concept-car des plus futuristes nommé Vision AVTR (pour Advance Vehicle Transformation).

In the Na’vi

Outre son design peu commun, entre courbes callipyges et profil fastback, ce véhicule a la particularité de trouver sa source d’inspiration dans le film Avatar, visuellement révolutionnaire à sa sortie au cinéma il y a dix ans. Le réalisateur James Cameron, qui prépare un second volet pour 2021, a d’ailleurs pris part à la création de ce véhicule atypique, conçu comme un organisme vivant. En témoignent ses 33 flaps aérodynamiques en forme d’écaille situés à l’arrière et son habitacle entièrement tactile. Ainsi, pas de volant : le conducteur communique avec la voiture au toucher, comme les Na’vi avec la nature…

À l’image des personnages extraterrestres d’Avatar, l’engin autonome se veut d’ailleurs respectueux de la biodiversité et de l’écosystème. La preuve par l’adoption de matériaux tels que le cuir vegan, les LED ou encore le plastique recyclé. Niveau motorisation – démarche propre oblige –, c’est l’électrique qui l’emporte. Des batteries au graphène de 110 kWh propulsent donc l’AVTR, lui conférant une endurance de 700 kilomètres et une puissance de 470 chevaux. Notons également que les essieux avant et arrière de ce concept-car peuvent s’orienter séparément, permettant ainsi de mouvoir le véhicule de manière latérale, « en crabe ». Pratique pour les créneaux…

Si vous étiez déjà en train de rêver de piloter ce bolide, plus proche du vaisseau spatial que de la voiture quotidienne, navrée de devoir doucher vos espoirs : il est fort probable que le Vision AVTR demeure au stade du prototype et ne soit jamais commercialisé. Néanmoins, toutes les technologies développées dessus pourraient bien se retrouver distillées çà et là dans les prochains modèles du constructeur. Wait and see, comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique !

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz, Véhicules autonomes, CES, concept-car

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2019

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2019
    COMMANDER