Business et mobilité verte à l’essai lors du Mondial Paris Motor Show 2018

Publié le par

À l’aube de ses 120 ans, le Mondial de l’automobile se réinvente. Des essais gratuits de véhicules verts au centre de Paris, un événement dédié aux professionnels, ainsi qu’une large présence des entreprises de la « tech » font partie des grandes nouveautés.

Le Mondial sera ouvert au public du 4 au 14 octobre 2018, et le Mondial.Tech se tiendra du 2 au 6 octobre.
Le Mondial sera ouvert au public du 4 au 14 octobre 2018, et le Mondial.Tech se tiendra du 2 au 6 octobre.

Rebaptisé Mondial Paris Motor Show, le Mondial de l’automobile de Paris s’apprête à fêter ses 120 ans. Pour l’occasion, et alors que plusieurs constructeurs ne seront pas présents cette année, le Salon innove en proposant de nouveaux contenus, notamment dédiés aux professionnels.

Mondial.Tech, cinq jours de business

JPEG - 33.7 ko
Mondial.Tech est le nouvel événement B to B du Mondial, consacré aux solutions innovantes pour l’automobile et la mobilité de demain. Cet écosystème étendu, situé au pavillon 7.3, accueillera des constructeurs, des équipementiers et des géants de la « tech ». La mobilité y sera représentée au sens large puisque les acteurs de la mobilité partagée et collaborative, ainsi que les prestataires de services, y compris ceux destinés aux flottes, seront conviés.

Un programme par demi-journées, avec des conférences et des ateliers, abordera huit thématiques d’innovation de la filière :

  • mobilité durable (2 octobre matin) ;
  • sécurité et autonomisation (2 octobre après-midi) ;
  • matériaux et allègement (3 octobre matin) ;
  • industrie 4.0 (3 octobre après-midi) ;
  • bien-être à bord (4 octobre matin) ;
  • stockage et système énergétiques (4 octobre après-midi) ;
  • électrification et hybridation (5 octobre matin) ;
  • connectivité et ITS (5 octobre après-midi).

L’événement est destiné à devenir annuel puisqu’il sera également intégré au Salon Equip Auto en 2019.

La mobilité verte à l’essai

JPEG - 547.7 ko
Pour la première fois, le Mondial s’externalisera également sur la place de la Concorde pour proposer gratuitement une exposition et des essais de véhicules verts (électriques, hybrides, hydrogène et GNV). Du 4 au 14 octobre, professionnels et grand public y découvriront les dernières nouveautés en la matière avec la présence de plusieurs marques comme Citroën, Renault, Mitsubishi, Volkswagen ou encore Toyota. Au total, une quarantaine de véhicules seront mis à l’essai. La réservation d’un créneau horaire pourra se faire sur Internet ou sur place.

Les rendez-vous des passionnés d’automobile

Deux autres rendez-vous sont donnés aux passionnés d’automobile. Pour fêter ses 120 ans d’innovation, le Mondial proposera le 30 septembre une parade historique en plein cœur de la capitale. Près de 120 véhicules, représentatifs de leur époque, seront exposés sur la place de la Concorde avant d’emprunter, dès 13 h 30, un parcours qui passera par les lieux les plus emblématiques de Paris. L’événement se veut interactif et digital puisque à cette occasion le public pourra voter pour le véhicule qui saura le mieux représenter 120 ans d’innovation.

Enfin, l’exposition Routes mythiques réunira une cinquantaine d’automobiles et une vingtaine de motos afin d’illustrer le rôle de la route, qui est de relier les hommes entre eux. Elle sera visible au pavillon 5.1 de la Porte de Versailles.

Mots clefs associés à cet article : Mondial de Paris 2018

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER