Bosch veut simplifier la charge des véhicules électriques

Publié le par

Partant du constat que la recharge des véhicules électriques est trop complexe et opaque au niveau des tarifs, Bosch lance une application qui regroupe plus de 150 000 stations de charge réparties dans 16 pays européens.

DR / Bosch
DR / Bosch

Le postulat de départ est sans appel : « Les conducteurs de voitures électriques possèdent en moyenne sur leur smartphone six applications de recharge et utilisent jusqu’à cinq cartes de recharge (source : UScale, NewMotion). Les prix varient considérablement d’une borne de recharge à l’autre. Le manque de transparence des tarifs et la kyrielle de moyens de paiement participent à cette perception négative de la part des automobilistes. » Bosch veut donc simplifier la vie des conducteurs de véhicules électriques et faire disparaître « la corvée de recharge ».

Pour ce faire, le premier équipementier mondial lance une application qui regroupe quelque 150 000 stations de charge en Europe, ce total devant être porté à 200 000 bornes référencées d’ici à la fin de l’exercice 2020. Disponible sur smartphone, elle s’adresse aux clients particuliers et professionnels. « Avec nos services de recharge, nous proposons de délivrer le passeport universel qui permettra d’accéder à l’un des réseaux de recharge les plus importants d’Europe. L’électromobilité n’en deviendra que plus accessible au quotidien » explique Elmar Pritsch, président du comité de direction de la division Connected Mobility Solutions chez Bosch.

Le système « Convenience Charging »


Le groupe en profite pour développer son offre de services. « Recharger son véhicule ne se limite plus désormais à un simple plein d’électricité. Pour nous, la priorité réside dans une nouvelle personnalisation de l’ensemble du processus », explique Elmar Pritsch. Avec Convenience Charging, Bosch a développé une solution de navigation et de recharge intégrée où l’info-divertissement et le moteur électrique fonctionnent de concert. Elle permet aux constructeurs automobiles et aux exploitants de flottes électriques de se démarquer en proposant aux utilisateurs de vivre une nouvelle expérience qui les soulage de la corvée de recharge.

« Les solutions Bosch pour recharger les voitures électriques sont souvent intégrées aux systèmes de localisation de bornes de recharge proposés par les constructeurs automobiles, les exploitants de flottes ou encore les fournisseurs de services mobiles. Une marque blanche leur permet d’intégrer le réseau de bornes de recharge dans leurs propres applications ou directement dans les systèmes d’info-divertissement de leurs véhicules. Il est par conséquent tout à fait possible pour une entreprise d’installer des bornes de recharge directement sur son site pour que les collaborateurs ou les clients puissent recharger leurs véhicules. Dans ce cas de figure, Bosch se charge de la connexion des bornes de recharge, de la gestion des partenaires, de la facturation des processus de recharge et fournit également l’infrastructure informatique nécessaire », ajoute encore le groupe par voie de communiqué.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Electromobilité, Mobilité durable, Marché Europe, Recharge électrique, Bornes de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER