Bornes de recharge : une subvention pour les entreprises et collectivités du Grand Est

Publié le par

La région Grand Est propose aux entreprises et collectivités une aide financière additionnelle pour l’installation de bornes de recharge sur les parkings utilisés par les collaborateurs.

Les entreprises et collectivités installées dans le Grand Est ont jusqu'au 31 décembre pour remettre leur dossier.
Les entreprises et collectivités installées dans le Grand Est ont jusqu'au 31 décembre pour remettre leur dossier.

Juste avant l’été, les élus du conseil régional du Grand Est ont approuvé plusieurs mesures destinées à accompagner le développement des infrastructures de charge sur le territoire. Parmi elle, une subvention destinée aux entreprises et collectivités à hauteur de 50 % HT du projet (coûts du matériel, génie civil, raccordement au réseau du distributeur d’électricité) et dans la limite de 1 000 euros par borne de recharge normale (< 3,7 kVA) à accélérée (≤ 22 kVA). L’appel à projets, lancé en collaboration avec l’Ademe, doit aider au financement de 1 000 implantations à destination des salariés.

Comment bénéficier de cette aide ?

Pour profiter de cette subvention, les entreprises et collectivités installées dans le Grand Est ont jusqu’au 31 décembre prochain pour remettre leur dossier. Ce dernier doit notamment contenir :

  • une lettre d’intention, adressée au président de la région, qui doit démontrer que l’aide allouée a un effet incitatif ;
  • une note qui motivera la volonté à s’inscrire dans l’appel à projets et qui indiquera les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs visés ;
  • un budget et un planning prévisionnels.

Les bornes éligibles au financement doivent répondre aux caractéristiques techniques du programme national Advenir relatif aux bornes pour employés ou flottes d’entreprise sur parking privé.

Précisons enfin que cette aide est cumulable avec le programme Advenir. Les porteurs de projets sont invités à prendre contact le plus rapidement possible avec le chargé de mission « transition énergétique » de la maison de la région de leur territoire.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Subvention

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER