Bornes de recharge : un maillage qui grandit

Publié le par

L’Hexagone compte aujourd’hui plus de 23 000 points de charge accessibles à tous, soit un point de charge pour 6,5 véhicules légers électriques en circulation. La Gironde, le Rhône et la Seine-et-Marne sont les départements les plus pourvus.

Bornes de recharge : un maillage qui grandit

La plateforme d’itinérance Gireve fait le point sur les réseaux de recharge pour véhicules électriques. Aujourd’hui, 23 019 points de charge accessibles sur 10 060 stations réparties sur tout le territoire permettent de recharger les batteries. En un an, près de 3 000 points de charges supplémentaires ont été mis en place (+14,82 %) pour accompagner le nombre croissant de véhicules électriques en circulation dans la majorité des départements. Toutefois, des disparités persistent !

Vers une plus grande couverture du territoire

Toutes les régions de France se sont équipées en nouvelles infrastructures de recharge, pour soutenir l’usage du véhicule électrique aussi bien en milieu rural qu’urbain. Avec un parc roulant de 150 000 unités environ, la France offre en moyenne un point de charge pour 6,5 véhicules légers électriques en circulation, suivant la recommandation européenne qui préconise en moyenne un point pour 10 véhicules. Aussi, la recharge accélérée reste majoritaire : près d’un point de recharge sur deux offre une puissance de recharge entre 20 et 45 kW, ce qui correspond à la recharge accélérée. La recharge supérieure à 45 kW, dite « rapide », ne concerne que 6 % des prises accessibles en France, principalement le long des axes de circulation majeurs et dans certaines zones commerciales.

« La hausse du nombre de points de recharge disponibles sur le territoire est un signe positif mais le maillage du territoire français doit encore être renforcé pour instaurer pleinement les conditions nécessaires au passage à l’électrique. Le programme de financement Advenir, qui couvre jusqu’à 50 % des coûts d’achat et d’installation des points de charge, reste aujourd’hui un outil essentiel pour permettre aux collectivités et aux entreprises d’offrir des solutions de recharge pour tous », commente Cécile Goubet, secrétaire générale de l’Avere-France.

Zoom sur les départements

Parmi les 23 019 points de charge accessibles au public, plus de 50 % sont installés en voirie ou sur des sites publics. À l’échelle du pays, la Gironde (4,3 % des points de charge accessibles au public), le Rhône (3,2 %) et la Seine-et-Marne (2,8 %) sont les départements les plus pourvus en points de charge. Avec la fermeture du réseau francilien Autolib’, Paris perd sa première et atteint 514 bornes accessibles à tous. Enfin, le Territoire de Belfort (0,03 %) et la Creuse (0,01 %) sont en retard.

PNG - 126.1 ko

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER