Bordeaux compte s’orienter vers une interdiction de la voiture

Publié le par

Pierre Hurmic (EELV), élu nouveau maire de Bordeaux dimanche 28 juin 2020 grâce à une alliance avec le PS et le PC, envisage à terme une interdiction de la voiture dans la ville.

Le nouveau maire de Bordeaux entend prendre des mesures drastiques en matière d'écologie. (© R // Mairie de Bordeaux - bordeaux.fr)
Le nouveau maire de Bordeaux entend prendre des mesures drastiques en matière d'écologie. (© R // Mairie de Bordeaux - bordeaux.fr)

L’effet des élections municipales sur le thème de la mobilité ne se fait pas attendre.
« Dans les aménagements urbains, 70 % de la voirie est consacrée à la voiture. Or elle représente 29 % des déplacements dans Bordeaux. Je ne veux pas interdire la voiture, mais rééquilibrer les choses, même si à terme je pense qu’on ira vers une interdiction. Mais, pour le moment, on va y aller calmement », déclare Pierre Hurmic dans un entretien à nos confrères de 20 Minutes. Et d’affirmer plus concrètement vouloir « mettre tout le secteur intra-boulevard en “ zone 20 ”, zones dans lesquelles le piéton et les cyclistes sont prioritaires. Par ces mesures, vous pouvez dégoûter progressivement l’automobiliste d’emprunter ces chaussées… Il faut le tester ».

Sans surprise, l’avocat basque prévoit d’augmenter le nombre de pistes cyclables, en conservant notamment celles qui ont été déployées à la suite de l’épidémie de Covid-19. En outre, sur le sujet sensible de la rocade, point noir de la circulation bordelaise, une expérimentation pourrait voir le jour, comprenant notamment la création d’un péage « dissuasif » pour les poids lourds en transit, aux heures de pointe. Une nouvelle voie pourrait aussi être affectée au covoiturage. Pierre Hurmic croit aussi à l’utilité des bus à hydrogène, mais il met en avant le ratio dépenses/efficacité/gain de pollution comme seul juge de paix des arbitrages à venir.

Notons encore qu’à Strasbourg Jeanne Barseghian, la nouvelle maire écologiste, veut déclarer un état d’urgence climatique. Dans son programme, la création de nouvelles pistes cyclables était mise en avant, dans une agglomération qui en compte déjà 700 kilomètres.

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER