Blocages : faut-il craindre une pénurie de carburant ?

Publié le par

Depuis le dimanche 10 juin, des agriculteurs bloquent une quinzaine de raffineries et de dépôts de carburants en France. Alors faut-il craindre une pénurie de carburant ?

Les agriculteurs bloquent 17 raffineries et dépôts de carburants en France.
Les agriculteurs bloquent 17 raffineries et dépôts de carburants en France.

Depuis le dimanche 10 juin, 17 raffineries et dépôts de carburants sont bloquées en France par des agriculteurs. Ces derniers dénoncent l’importation par Total de 250 000 tonnes d’huile de palme par an. Une importation qui inquiète ces producteurs d’un autre bio-carburant : l’huile de colza. Ils ont donc décidé de bloquer ces sites jusqu’au mercredi 13 juin.

Alors faut-il anticiper une possible pénurie de carburant ? La réponse est non. Selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip), citée par nos confrères de France Info, une pénurie débute après huit à dix jours de blocage, nous sommes donc encore loin du compte. De plus, le conflit pourrait se résoudre ce mardi 12 juin, puisque le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et les représentants de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA) doivent se rencontrer.

Mots clefs associés à cet article : Total, Carburant

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER