BlaBlaCar, Mobilize (Renault), RATP et Uber : un quatuor au service des mobilités

Publié le par

BlaBlaCar, Mobilize, RATP et Uber publient un Manifeste de la mobilité urbaine dans lequel ils s’engagent autour d’une vision commune, baptisée Mobilité360. Accompagnés par le Boston Consulting Group, ils promeuvent une approche plus collaborative, loin des petits prés carrés.

BlaBlaCar, Mobilize (Renault), RATP et Uber : un quatuor au service des mobilités

« Fruit d’une réflexion collective engagée au sein du projet Mobilité360, BlaBlaCar, Mobilize (la quatrième marque du groupe Renault, faut-il le rappeler), le groupe RATP et Uber, accompagnés dans leur démarche par le Boston Consulting Group, cosignent un manifeste de la mobilité urbaine pour partager leur vision, leur méthode et leurs engagements communs au service du développement d’une mobilité pérenne et optimisée, répondant aux besoins des usagers, des villes et des opérateurs », pose un communiqué commun.

Leur approche repose sur quatre pierres angulaires :
• Avoir un impact environnemental positif, en réduisant la pollution générée par le système de transport, l’empreinte carbone des flottes et des opérations liées aux services de mobilité.
• Promouvoir une utilisation optimisée de l’espace public et augmenter la qualité de vie des citoyens en créant un espace public plus accueillant et moins congestionné.
• Garantir aux usagers l’accessibilité des services en développant des offres abordables et accessibles à tous et sur tous les territoires.
• Améliorer la qualité de l’expérience usager en proposant un système de transport sûr, fiable et simple d’utilisation.

Au-delà d’une stratégie prudente et politiquement correcte, on peut voir cette initiative d’un point de vue positif car elle pourrait redonner une voix audible aux professionnels des mobilités alors que les contempteurs de la voiture haussent le ton et que le car bashing se prête malheureusement bien à l’arrivisme électoral. Les organismes professionnels ont essayé de jouer ce rôle posément, il convient de les féliciter pour leurs efforts et leurs travaux, mais sur la place publique, ils sont trop rapidement mis à l’index, la caricature et l’outrance ayant les égards de l’époque.

Pour découvrir le Manifeste de la mobilité urbaine Mobilité360, c’est ici

Mots clefs associés à cet article : Études, Économie, Nouvelles mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter