BMW introduit des mesures incitatives pour les conducteurs d’hybrides rechargeables

Publié le par

Le constructeur allemand profitera du lancement de sa quatrième génération d’hybrides rechargeables pour équiper ses modèles de nouvelles fonctionnalités. Objectifs : maximiser les distances parcourues en mode tout électrique et récompenser les comportements vertueux.

BMW incite les automobilistes à recourir au mode tout électrique dans les zones à faibles émissions en récompensant les comportements vertueux.
BMW incite les automobilistes à recourir au mode tout électrique dans les zones à faibles émissions en récompensant les comportements vertueux.

L’an dernier, BMW a mené un projet pilote conjointement avec la ville de Rotterdam et son université Érasme. Son but était d’inciter les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables à recourir plus fréquemment à l’électromobilité de manière ludique.

Une application conçue à cet effet a été mise à disposition d’une cinquantaine de volontaires. Après l’avoir installée sur leur smartphone et avoir appairé le téléphone à la voiture, les automobilistes recevaient sur l’écran à bord des messages les invitant à passer au mode électrique dès qu’ils pénétraient dans l’« eDrive Zone » définie dans le centre-ville de Rotterdam. Une seconde application, baptisée « BMW Points », leur permettait en parallèle de suivre leurs progrès et de mesurer leur performance en comparant les points obtenus. Résultat : les conducteurs ont effectué plus de 90 % de leurs trajets dans l’eDrive Zone de Rotterdam en mode tout électrique. Le développement des innovations « BMW eDrive Zone » et « BMW Points » est issu directement de la technologie mise en œuvre lors de ce projet pilote.

« Ces innovations permettent aux conducteurs de modèles hybrides rechargeables BMW de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en zone urbaine. Les utilisateurs de ces nouvelles fonctionnalités sont incités à adopter une conduite écologique par un système qui récompense les comportements vertueux », commente le constructeur, qui prévoit une mise en service de ces nouvelles fonctionnalités pour 2020.

eDrive Zone identifie les ZFE

Face à la prise de conscience grandissante des enjeux écologiques, les centres-ville seront de plus en plus fermés aux voitures thermiques. Grenoble, Paris…, au total ce sont 19 collectivités qui se sont engagées en France. Dans ce contexte, BMW Group a développé une application permettant de localiser les zones à faibles émissions mises en place dans les grandes agglomérations urbaines via une fonction de géorepérage. «  La voiture passera ainsi automatiquement en mode électrique dès l’entrée dans une zone à faibles émissions, explique le constructeur. Le potentiel tout électrique de la motorisation hybride rechargeable sera alors pleinement exploité sans intervention du conducteur. L’augmentation des distances parcourues en mode électrique se traduira par un gain de performance et une réduction des coûts d’utilisation de la voiture, notamment en milieu urbain, où l’efficacité de la motorisation électrique supplante celle des moteurs essence ou Diesel. » La fonction BMW eDrive Zone sera disponible de série sur les modèles hybrides rechargeables de la marque dès 2020.

BMW Points récompense les conducteurs

En parallèle, le service numérique BMW Points entend encourager le recours au mode tout électrique sur les hybrides rechargeables en jouant sur un aspect ludique. Les kilomètres parcourus en mode électrique et les cycles de chargement de la batterie à haute tension sont récompensés par l’attribution de points, qui pourront être transformés en temps de recharge gratuit sur le réseau Charge Now. À moyen terme, les produits des marques Share Now et Park Now, ainsi que ceux disponibles sur le ConnectedDrive Store viendront compléter le panel de cadeaux. Le service sera disponible pour tous les hybrides rechargeables du groupe à partir de 2020.

Mots clefs associés à cet article : BMW, Véhicule hybride rechargeable, Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER