
C’est ce que l’on appelle du donnant-donnant. En signant un accord de collaboration, les deux sociétés spécialistes de la télématique et de la gestion de flotte ont ainsi conjugué leurs forces. Afin d’étoffer leurs prestations respectives, le tandem entend apporter les qualifications qui manquaient à l’autre dans le domaine des accidents et vols pour Axodel et de l’autopartage pour Viasat. Un partage de savoir-faire comme une valeur ajoutée visant à séduire le plus grand nombre d’entreprises et de flottes sur les principaux marchés européens (France, Italie, Espagne, Belgique, Pologne, Portugal, Royaume Unis, Allemagne).
Complémentarité des capacités
Grâce à cette association de moyens, Viasat intègre à ses propositions commerciales l’option d’autopartage développée par Axodel, qui comprend les technologies de facturation électronique ou la clé de sécurité Gemalto, permettant le check-in/out du véhicule même en l’absence de couverture GSM. Une amélioration couvrant les besoins des acteurs de la location de longue, moyenne et courte durées, mais aussi des flottes automobiles et des sociétés de services.
>> À lire aussi : Viasat Connect analyse l’impact du Covid-19 sur les déplacements flottes
De son côté, Axodel ajoute à sa solution les offres d’assistance et de récupération de véhicules garanties par le réseau de Viasat, référence européenne des systèmes de sécurité IoT. Une optimisation divisée en trois niveaux de suivi :
- Le pack de base, ASSIST, alerte le centre des opérations en cas de vol, avec une assistance 24 h/7j.
- Le pack ADVANCED, qui émet notamment un rapport de crash pour compléter le constat amiable en cas d’accident.
- Le pack GLOBAL, le plus complet, doté d’un module de localisation GPS s’activant pour retrouver un véhicule volé, et ce même si les autres dispositifs embarqués sont altérés ou désactivés.
Dominique Doucet, président du groupe Kuantic Axodel. Domenico Petrone, président de Viasat Group.