
Une start-up française fait son entrée sur le marché de la télématique. Awaken Car a développé une solution embarquée dans le véhicule qui permet de « sauver des vies ». Plus exactement, cette solution composée d’un boîtier télématique et d’une application smartphone possède plusieurs fonctionnalités, dont la principale est d’alerter les secours en envoyant une notification en cas d’accident.
Le petit boîtier est doté d’un GPS, d’une carte SIM et d’un accéléromètre. Ce dernier, qui permet de calculer la densité du choc, fournit alors aux secours des données sur l’accident. « Au lieu d’avoir un service dédié qui envoie les alertes aux services de secours, nous allons passer directement par leur centrale d’appel » explique Mathis Ries, ingénieur marketing chez Awaken Car. Et de compléter : « Nous fournirons à cette centrale une application web permettant de visualiser les appels d’urgence. »
Viser une clientèle B2B et technophile
Le prix de la solution devrait avoisiner la centaine d’euros. Awaken Car a lancé une campagne de financement participatif(crowdfunding) pour développer sa solution. L’entreprise est soutenue par la French Tech, Alsace Innovation, le ministère du Numérique et le ministère de l’Intérieur.