Avoriaz, écrin des solutions de mobilités de BlaBlaCar

Publié le par

À partir du 4 juillet 2020, Avoriaz, la station « zéro voiture », s’associe à BlaBlaCar pour déployer des solutions de mobilités partagées et propres. Issues du partenariat avec Voi, les trottinettes électriques BlaBlaRide viennent étoffer un dispositif pilote focalisé sur le « zéro émission ».

Avoriaz s'apprête à accueillir des trottinettes électriques Voi dans le cadre du service BlaBlaRide.
Avoriaz s'apprête à accueillir des trottinettes électriques Voi dans le cadre du service BlaBlaRide.

Après la vague verte des élections municipales et le soutien marqué d’Emmanuel Macron aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat, l’initiative d’Avoriaz et de BlaBlaCar est assurément dans l’air du temps.

Avoriaz intègre l’ensemble des solutions de BlaBlaCar pour des services plus responsables, du domicile à la destination, pour les clients en séjour, les saisonniers ou les visiteurs : BlaBlaLines, BlaBlaBus, BlaBlaCar et BlaBlaRide. Rappelons que, depuis sa création en 1966, la station d’Avoriaz se distingue par son parti pris « zéro voiture », chacun laissant son véhicule à l’extérieur du complexe. En outre, les taxis sont des calèches tirées par des chevaux, et des éco-luges à bagages sont mises à disposition des vacanciers.

À la pointe des nouvelles mobilités

Dans la station, au-delà des vélos et de la marche, l’ajout des trottinettes électriques BlaBlaRide est accueilli avec enthousiasme par Michael Ruysschaert, directeur général d’Avoriaz Tourisme. « C’est dans l’ADN même de la destination d’être leader sur les nouvelles tendances en matière de mobilité et de pouvoir répondre à une réelle attente de nos clients. Nous sommes la station la plus “ board culture ” d’Europe : 55 % de nos clients ont moins de 35 ans et pratiquent assidûment tous les types de glisse, hiver comme été. La trottinette a toute sa place et, dès l’été prochain, les vélos hydrogène compléteront l’offre en station », indique-t-il.

Des réductions pour stimuler les bonnes pratiques

Au-delà des déplacements dans la station, BlaBlaCar apportera une offre de mobilités partagées complète pour les moyennes et longues distances. Les saisonniers et les employés pourront se déplacer dans la vallée grâce à l’application de covoiturage domicile-travail BlaBlaLines, et les touristes pourront se rendre à Avoriaz grâce à la communauté de covoiturage BlaBlaCar. La station annonce la mise en place d’opérations pour inciter les touristes à renoncer à leur véhicule et à opter pour des modes de transport plus vertueux sous l’angle de l’environnement : 20 % de réduction sur les remontées mécaniques.

« Avoriaz avait déjà mis en œuvre une politique ambitieuse de réduction de l’utilisation de la voiture à l’intérieur de la station. Nous venons apporter une brique supplémentaire qui permettra aux vacanciers et aux habitants de limiter le nombre de voitures qui rejoignent la station. En 2019, BlaBlaCar avait permis de relier directement Avoriaz à 1 500 autres communes en France. Avoriaz est une parfaite illustration de notre volonté de devenir la plate-forme de référence de la mobilité partagée » déclare Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar.

Mots clefs associés à cet article : Autopartage, Covoiturage, Mobilité durable, Trottinettes électriques, BlaBlaCar

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter