Avis et le groupe FCA s’allient pour connecter la location

Publié le par

Après un partenariat avec le constructeur américain Ford, c’est avec l’entité Fiat Chrysler Automobiles que le loueur Avis Budget Group vient de signer un accord sur les voitures connectées. Et ce, afin d’offrir à ses clients européens une expérience de location simplifiée.

Les clients qui loueront une voiture de marque Fiat, Jeep ou encore Alfa Romeo auprès d'Avis Budget Group auront la chance de bénéficier d’un prêt automobile connecté et facilité. (© DR)
Les clients qui loueront une voiture de marque Fiat, Jeep ou encore Alfa Romeo auprès d'Avis Budget Group auront la chance de bénéficier d’un prêt automobile connecté et facilité. (© DR)

Tout comme les clients choisissant un véhicule Ford, ceux qui loueront une voiture de marque Fiat, Jeep ou encore Alfa Romeo auprès d’Avis Budget Group auront la chance de bénéficier d’un prêt automobile dont toutes les étapes, de la récupération à la restitution, auront été facilitées. Il leur sera également plus aisé de gérer leur location, via l’application mobile Avis, mais aussi d’activer la technologie de verrouillage/déverrouillage du véhicule à distance, de procéder à la sélection d’une montée de gamme et à l’extension de la durée de location à partir de leur téléphone.

Autant d’avantages qui découlent de l’alliance récemment passée entre le loueur Avis et le groupe FCA. Alors que le premier vient de franchir le cap des 200 000 véhicules connectés à l’échelle mondiale, il a aussi intégré dans sa flotte européenne 22 000 VP et VUL connectés, produits par le second. Un renflouement du parc Avis qui sera définitivement effectif fin juillet 2020. Même si, d’ici à fin mars, 8 000 voitures connectées numériquement seront déjà opérationnelles.

Télématique pratique

Si l’accent de cette association est mis sur une connectivité accrue des véhicules, c’est bien parce que celle-ci remontera, en temps réel, de précieuses données de télémétrie. Parmi elles figurent le kilométrage, le niveau de carburant ou encore les mises à jour sur l’état mécanique de la voiture.

Ces informations, traitées plus rapidement par les gestionnaires de flotte d’Avis Budget Group, permettront ainsi aux voitures de location FCA de reprendre la route au plus vite. Car le temps c’est de l’argent ! Valérie Chenivesse, vice-présidente des services aux flottes pour l’international d’Avis Budget Group, en a bien conscience lorsqu’elle déclare : « La connectivité nous permet d’offrir à nos clients une expérience plus à la demande et rationalisée, et de contribuer à accroître leur efficacité en tant qu’entreprise. »

D’autres partenariats en vue ?

Le groupe FCA et le groupe PSA étant en voie de s’unir, on se demande toutefois si cette expérience de location augmentée avec Avis Budget Group sera étendue aux marques du conglomérat français, qui compte Peugeot, Citroën, Opel et DS. Cet élargissement de gamme répondrait en tout cas à l’expansion ambitionnée du loueur.

Mots clefs associés à cet article : Avis, Location en longue durée (LLD), Location de courte durée (LCD), FCA - Fiat Chrysler Automobiles, Télématique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter