Avis enquête sur les déplacements professionnels

Publié le par

L’Hexagone est suffisamment étiré pour que les voyages d’affaires aient toujours joué un rôle important dans les relations professionnelles. Mais la récession économique a entraîné une réduction de ces derniers. Aussi le loueur de courte durée Avis a-t-il mené une étude auprès de 1 200 Français pour recueillir leur avis sur le rôle joué par les voyages d’affaires.
Malgré l’importance des contacts de visu, le contexte économique a conduit les entreprises à repenser ce poste de dépenses. Restrictions budgétaires et avancées technologies aidant, les voyages professionnels ont progressivement diminué, laissant place aux vidéo-conférences ou aux échanges par courriels.

D’après l’enquête menée par Avis :

Le climat économique a entraîné une réduction des déplacements professionnels :
• 13 % des personnes interrogées expliquent avoir moins voyagé ;
• 47 % des hommes d’affaires français n’ont pas modifié la fréquence de leurs déplacements professionnels ;
• 42 % des sondés avouent en revanche avoir changé de comportement, mais précisent qu’ils reprendront leurs habitudes dès le retour de l’activité ;
• De la même manière, la récession a conduit les hommes d’affaires à réorganiser leurs déplacements : 78 % d’entre eux affirment regrouper plusieurs rendez-vous sur une journée afin de rentabiliser leur voyage.
Et sur ce qu’il en sera en 2010, une étude publiée récemment par Harvard Business Review Analytic Services a démontré que :
• 79 % des personnes interrogées estiment que les réunions sont le meilleur moyen de rencontrer de nouveaux clients ;
• 95 % des sondés affirment que les échanges de visu favorisent le maintien des bonnes relations ;
• et 93 % considèrent que les entretiens en face à face sont utiles pour les négociations professionnelles, en particulier lorsque celles-ci interviennent entre des personnes de langues ou de cultures différentes. Quant aux échanges virtuels, qu’il s’agisse d’interactions par courriels, de conversations téléphoniques ou de vidéo-conférences, ils ont été décrits comme ne permettant pas d’avoir le même niveau de confiance et de compréhension que celui apporté par les échanges en face à face.
Pour pallier ces nouvelles habitudes, Avis prône la rapidité et la transparence, deux préceptes concrétisés dans son service Garanti 3 Minutes (Avis s’engage avec son service Garanti 3 Minutes à servir les membres de son programme Prefered en moins de 3 minutes ou leur offre 30 euros sous forme de chèques-cadeaux). De même, avec son service “ retour rapide ”, il n’est plus besoin de se rendre au comptoir pour restituer sa voiture. Un agent Avis accueille le client directement sur le parking où, grâce à son terminal portable, il valide avec lui les éléments du contrat et imprime instantanément le document détaillant le montant de la location.

Mots clefs associés à cet article : Avis, LCD

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter