Avis Budget Group s’attend à un CA en recul de 80 % !

Publié le par

Le groupe Avis Budget semble mieux résister à la crise que certains de ses concurrents. Toutefois, anticipant un deuxième trimestre 2020 calamiteux, le groupe multiplie les actions pour sécuriser son assise financière.

Avis Budget Group s’attend au pire en avril et mai, avec une baisse de l’activité de l’ordre de 80 % ! (DR / Avis)
Avis Budget Group s’attend au pire en avril et mai, avec une baisse de l’activité de l’ordre de 80 % ! (DR / Avis)

Le lundi 4 mai 2020, Avis Budget Group annonçait des résultats négatifs pour le compte du premier trimestre 2020. « Nous étions dans une bonne dynamique ces derniers mois, mais elle n’a pas pu résister à la crise du Covid-19, qui a engendré un dramatique ralentissement économique, particulièrement abrupt dans notre secteur naturellement » explique Joe Ferraro, président-directeur général du groupe par intérim.

Au premier trimestre 2020, le chiffre d’affaires d’Avis Budget Group, qui regroupe les marques Avis, Budget, mais aussi la plate-forme d’auto-partage Zipcar (plus d’un million de membres utilisateurs), s’est établi à 1,8 milliard d’euros, en repli de 9 % par rapport à la même période de référence de 2019. Joe Ferraro précise que, sur le mois de février, le chiffre d’affaires était en croissance de 9 %. Las, la crise du Covid-19 est intervenue, et le groupe déplore une perte nette de 158 millions de dollars sur le premier trimestre.

Le groupe va réduire la taille de sa flotte mondiale

Et Avis Budget Group s’attend au pire en avril et mai, avec une baisse de l’activité de l’ordre de 80 % ! Une légère amélioration est attendue en juin, et surtout durant l’été. Cependant, la prudence est naturellement de mise, le groupe s’attendant à brûler 800 millions de dollars de cash au deuxième trimestre 2020. Le groupe annonce disposer de 1,6 milliard de dollars de liquidités et va déployer un austère plan d’économies, qui comportera aussi un volet de réduction du nombre de véhicules de sa flotte mondiale.

Au lendemain de l’annonce de ses résultats trimestriels, le groupe a joué la sécurité en dégageant une ligne de financement de 500 millions de dollars pour toutes les affaires qu’il détient en propre. Une somme sécurisée jusqu’en 2025. Rappelons qu’Avis Budget Group s’articule autour de 11 000 points de location répartis dans 180 pays (selon les cas de figure, il peut aussi fonctionner avec des systèmes de franchise, voire de licence).

Mots clefs associés à cet article : Avis, LCD, Aéroport, Gare, Coronavirus Covid-19

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER