Avec Vanberg Prévention, Drivecase renforce son offre de prévention routière pour les entreprises

Publié le par

Afin de mieux accompagner ses clients dans la prévention des risques routiers, Drivecase se réorganise en séparant ses deux principales activités, avec la création de l’entité Vanberg Prévention.

© Vanberg Prévention / Sécurité routière
© Vanberg Prévention / Sécurité routière

Depuis sa création, Drivecase propose des accessoires de sécurité et des formations liées à la sécurité routière, mais devant la permanence de comportements routiers à risques, notamment vis-à-vis des piétons (une catégorie qui représente encore 14 % des tués), le groupe juge plus que jamais « nécessaire de former et de sensibiliser aux risques, afin de trouver les leviers pour engager une analyse sur ses comportements routiers et faire évoluer ses pratiques dans le but de mieux vivre au quotidien ».
D’où la création de Vanberg Prévention : « Dédiée à la formation, cette nouvelle structure dispose de moyens humains et de matériels plus importants, afin de mieux accompagner les professionnels dans la prévention des risques routiers ».

Fin des séminaires rébarbatifs et des séances de culpabilisation

Fidèle à ses méthodes volontiers décalées, Vanberg Prévention propose une approche dépoussiérée de la prévention routière dans les entreprises, privilégiant une approche ludique et interactive « aux séminaires soporifiques ». Estimant que « les professionnels de la sécurité en entreprise cherchent désormais des outils de formations innovants et percutants », Vanberg Prévention s’inscrit dans une démarche de prévention globale et Nathalie Tournier, responsable pédagogique chez Vanberg Prévention, détaille les méthodes du groupe : « Certains messages, discours ou présentations ont tendance à être rébarbatifs et pendant trop longtemps, le système de formation reposait sur la culpabilité et la moralisation des conducteurs. Aujourd’hui, il est évident que cela ne favorise pas le changement, bien au contraire ».
Les programmes de Vanberg Prévention sont plus personnalisés, s’appuyant notamment sur une évaluation préalable du comportement des participants. Ensuite, l’accompagnement du changement et la communication bienveillante prennent le relais, se déclinant selon plusieurs modalités phygitales. Les équipes sont denses (plus de 30 formateurs) et le matériel est varié (voiture-tonneau par exemple), au même titre que les outils en ligne mis à disposition des entreprises.

L’apport de la réalité virtuelle

JPEG - 292.7 ko
La réalité virtuelle permet notamment de traiter plusieurs thèmes étant à l’origine d’accidents mortels : téléphone, fatigue, stupéfiants, etc.

Parmi les différents ateliers proposés, on trouve notamment le Drivegame, « une animation unique de sensibilisation aux risques routiers. Un jeu géant qui met en scène des questions, des défis et des activités face auxquels les participants s’affrontent par équipes. Le but du jeu est de remporter la victoire : les 12 points du permis de conduire ». Le recours à la réalité virtuelle permet aussi de « traiter plusieurs thèmes étant à l’origine d’accidents mortels : téléphone, fatigue, stupéfiants, etc. ». En fait, la formation « Responsabilisation du conducteur » englobe sur une journée l’ensemble des risques routiers et est découpée en plusieurs ateliers ludiques et innovants comme le Drivegame®, l’autopsie d’un accident, des jeux de rôle, etc.

Confinement = possibilité d’analyse gratuite à distance pour les entreprises

En cette période de confinement les équipes Drivecase et Vanberg Prévention se veulent solidaires, en proposant à une partie de leurs clients d’analyser gratuitement le niveau des risques routiers au sein de leur entreprise. « A destination de tout chef d’entreprise, préventeurs, assureurs… », indiquent-elles, tout en précisant : « Nos équipes fonctionnant au ralenti, nous ne pouvons accepter que 10 analyses par semaine, dans un premier temps ».

Plus de précisions sur la page Linkedin de Vanberg Prévention

Mots clefs associés à cet article : Gestionnaire de parc, Permis, Marché France, Sécurité, Trajets domicile-travail

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER