Avec ChargeUpNow, LeasePlan veut faire bouger la recharge électrique

Publié le par

Le loueur, conjointement avec PowerD son partenaire pour la recharge intelligente, lance aujourd’hui « ChargeUpNow ». Le but : pousser les décideurs locaux et nationaux à mettre en œuvre une politique dédiée en faveur d’infrastructures de recharge universelles, abordables et durables.

LeasePlan soutient la pétition ChargeUpNow, adressée aux dirigeants mondiaux, pour accélérer le développement de la mobilité électrique. (© LeasePlan)
LeasePlan soutient la pétition ChargeUpNow, adressée aux dirigeants mondiaux, pour accélérer le développement de la mobilité électrique. (© LeasePlan)

Engagé dans une politique en faveur de l’environnement depuis 2017, LeasePlan se positionne désormais comme un acteur majeur dans le domaine de l’électrification des flottes. C’est pourquoi, dans la perspective de la Semaine du climat et de l’Assemblée
générale des Nations unies qui s’ouvre à New York, le groupe a décidé « d’envoyer un message clair et direct aux décideurs nationaux et locaux au sujet de l’urgente nécessité de disposer d’infrastructures de recharge des véhicules électriques qui soient universelles, abordables et durables ». Pour lancer cette initiative mondiale, une pétition revendiquant la mise en œuvre de cinq préconisations politiques a été créée sur change.org. Elle s’adresse aux instances gouvernementales internationales et nationales, et est accessible à l’adresse globalchargeupnow.com

« Les conducteurs en ont assez de l’inaction des gouvernements face aux infrastructures de recharge des véhicules électriques, commente Tex Gunning, CEO de LeasePlan. Cette inertie est un obstacle majeur qui freine l’adoption généralisée des véhicules électriques, essentiels pour remporter le combat contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air dans nos villes. Les solutions existent déjà. Tout ce qui manque, c’est l’action des décideurs politiques. »

Cinq mesures phares

Les préconisations politiques soutenues par l’initiative mondiale ChargeUpNow, sont les suivantes :

  • Accélérer la mise en place d’un réseau de stations de recharge rapides accessibles au public, afin que la vitesse de recharge se compte en minutes et non plus en heures.
  • Alléger les démarches administratives et faciliter l’obtention des autorisations d’installation des stations de charge privées à proximité des lieux d’habitation et des bureaux.
  • Inclure systématiquement des infrastructures de recharge dans toutes les constructions neuves de bâtiments résidentiels et commerciaux.
  • Intensifier le recours aux énergies vertes pour la recharge des véhicules électriques grâce à des solutions consommant de l’énergie solaire et éolienne, deux énergies qui ne produisent pas d’émissions.
  • Développer des partenariats public/privé entre les entreprises et les collectivités locales en vue de favoriser les infrastructures de recharge rapide dans les zones commerciales.

Mots clefs associés à cet article : LeasePlan, Véhicule électrique, Borne de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter