Autoroutes : un député réclame la baisse des péages en cas de travaux

Publié le par

Le député LREM Julien Borowczyk a déposé une proposition de loi visant à moduler les tarifs des péages autoroutiers en fonction des conditions de circulation ; plus particulièrement en cas de travaux réalisés par les concessionnaires.

Image d'illustration © Wikimedia - CC
Image d'illustration © Wikimedia - CC

Chaque année (ou presque) les tarifs des péages sont revus à la hausse. Des évolutions tarifaires prévues dans les contrats liant l’État et les sociétés concessionnaires et validées par le Conseil d’État. Député de la 6e circonscription de la Loire, Julien Borowczyk, estime qu’un mécanisme inverse devrait aussi profiter aux automobilistes lorsque le service annoncé (fluidité du réseau et temps de parcours réduits) ne peut être réellement rendu. Ainsi, le parlementaire a déposé en février une proposition de loi visant à revoir à la baisse les tarifs des péages en cas de travaux effectués sur les tronçons concédés.

« Si le service n’est pas rendu, est-il normal de payer ? »

« Ce texte est la conséquence de ce que vivent au quotidien ceux qui empruntent l’autoroute. Un service au prix élevé qui se trouve dégradé quand on est contrarié chaque jour dans 1, 2, 10 ou 20 kilomètres de ralentissement ou de bouchons en raison de travaux. Si le service n’est pas rendu, est-il normal de payer le même tarif ? », commente l’élu auprès de nos confères de Moneyox.

« Un tarif ajusté de péage est appliqué en cas de travaux ayant une incidence sur la fluidité et la durée du trajet. Les modalités d’application de ce tarif sont fixées par décret en Conseil d’État », peut-on lire dans cette proposition de loi n°3839 publiée sur le site de l’Assemblée nationale. Interrogé sur le calendrier législatif et donc la période à laquelle le texte pourrait être étudié à l’Assemblée, Julien Borowczyk indique à nos confères : « Je suis en pourparlers avec le groupe parlementaire LREM mais ça serait une bonne annonce avant les vacances d’été ».

Mots clefs associés à cet article : Autoroute, Péages

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter