Audi vise un recyclage à 95 % pour ses batteries

Publié le par

Associés au spécialiste des matériaux Umicore, le constructeur allemand annonce réussir à recycler 95 % des matériaux précieux de ses batteries.

L'industrie du recyclage de batterie est assez opaque mais aujourd'hui la plupart des acteurs de secteur parvient à revaloriser 80% des batteries lithium.
L'industrie du recyclage de batterie est assez opaque mais aujourd'hui la plupart des acteurs de secteur parvient à revaloriser 80% des batteries lithium.

Alors qu’Audi s’apprête à entrer en phase de production de son premier SUV électrique, l’e-tron, le constructeur annonce être parvenu à un taux de recyclage des matériaux précieux de ses batteries (le cobalt, le cuivre et le nickel) de 95 %. Pour rappel, la réglementation européenne impose que 50 % au moins des matériaux contenus dans les batteries lithium soient recyclés. Un résultat prometteur qui n’en est pour le moment qu’à la phase de tests laboratoires puisque la durée de vie des batteries et leur utilisation en seconde vie comme solution de stockage stationnaire font que les volumes de batteries à recycler sont aujourd’hui anecdotiques.

« Nous cherchons à être des pionniers et à promouvoir les processus de recyclage. Un autre objectif de notre programme est de réduire les émissions de CO2 dans les achats », commente Bernd Martens, membre du directoire responsable des achats et de l’informatique chez Audi AG. Au-delà de l’aspect écologique, le constructeur vise un cycle de production fermé où les matériaux récupérés des batteries des véhicules électriques en fin de vie, seront utilisés pour la production des nouvelles batteries. De quoi sécuriser les approvisionnements en métaux rares, et potentiellement faire baisser les coûts de ce composant qui reste l’élément le plus cher d’un véhicule électrique.

Mots clefs associés à cet article : Audi, Batteries

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER