Audi s’offre Ducati

Publié le par

C’est désormais une habitude dans le groupe Volkswagen d’acquérir des firmes italiennes (Lamborghini et Italdesign…). Après les marques sportives de voitures, Audi AG vient d’acquérir auprès d’Investindustrial Group le fabricant italien historique de motos de sport Ducati Motor Holding S.p.A., dont le siège est situé à Bologne. La transaction sera effective aussi rapidement que possible une fois que les autorités de la concurrence auront donné leur accord. Les conseils de surveillance d’Audi AG et de Volkswagen AG ont également approuvé ce rachat. Ducati est une marque réputée parmi les fabricants de motos qui dispose de fortes compétences en ingénierie moteur et en construction allégée.
Rupert Stadler, président d’Audi AG, a déclaré : « Ducati est réputé dans le monde entier comme une marque haut de gamme de motos et a une longue expérience de la fabrication des deux-roues sportives. Cette entreprise dispose d’une vraie expertise dans les moteurs à haute performance et dans la construction allégée. Elle est aujourd’hui l’une des plus rentables du secteur. Autant d’avantages qui rendent cette acquisition naturelle. »
Ducati est une société autonome qui fabrique ses motos dans son siège même de Bologne et dans une autre usine qu’elle détient en Thaïlande. Elle possède également un certain nombre de filiales dans les pays à fort potentiel. Les experts prévoient que le marché de la moto profitera d’une croissance forte dans les prochaines années, notamment en Asie. En 2011, Ducati a ainsi vendu 42 000 motos pour un chiffre d’affaires de près de 480 millions d’euros et 1100 salariés.
Pour la petite histoire, il est noter que la société a été fondée par Adriano et Marcello Ducati à Bologne en 1926. Connue à l’origine sous le nom de Societa Scientifica Radiobrevetti Ducati, elle fabriquait au départ des appareils radio. Elle s’est transformée en manufacture de motos en 1949. Ducati a longtemps participé à des courses de motos au travers de son département dédié à la compétition Ducati Corse. Son investissement dans la course moto est maintenant focalisé sur la classe MotoGP des Championnats du monde de moto et de Superbike en supportant des équipes privées. Ducati y a remporté le championnat des constructeurs 17 fois sur 21 et le championnat des pilotes 14 fois.

Mots clefs associés à cet article : Audi, Ducati

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter