Audi prêt à augmenter l’autonomie et réduire le temps de charge de ses véhicules 100 % électriques

Publié le par

Présentée au Salon de Shanghai, l’Audi A6 e-Tron Concept préfigure une toute nouvelle architecture technologique pour les véhicules 100 % électriques de la marque. Fin 2022, les premières voitures de série du segment C, et plus tard des segments B et D, seront lancées avec la technologie PPE (pour Premium Platform Electric) augmentant significativement l’autonomie des véhicules et améliorant les temps de charge.

©Audi
©Audi

Arborant le sigle A6, le concept-car présenté à Shanghai est bien plus qu’un simple exercice de design. Ses lignes sont un avant-goût des futurs modèles de production d’Audi et fournit des indications claires sur l’aspect dynamique et élégant du haut de gamme à propulsion électrique de la firme aux quatre anneaux. Aussi, il est le premier membre d’une nouvelle famille de véhicules basée sur la nouvelle architecture Premium Platform Electric (PPE). Cette dernière servira de base pour les prochains modèles 100 % électriques de la marque, d’abord dans le segment C et plus tard dans les segments B et D. « La PPE garantira que la transformation rapide de l’entreprise vers la mobilité électrique par le biais du volume et de la variété deviendra une nouvelle success story pour Audi. » se réjouit la marque

Plus de 700 km d’autonomie...

Si le système de propulsion électrifié est déjà une longue tradition pour l’A6 - après une version hybride sortie dès 2011 et l’actuelle PHEV qui a fait ses débuts en 2019 avec une autonomie électrique jusqu’à 91 km (WLTP) - le concept Audi A6 e-tron repose donc exclusivement sur l’énergie électrique. La seule chose qu’il conserve de commun avec l’A6 actuelle sont ses dimensions (4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,44 mètre de haut), la carrosserie étant conçue comme un Sportback.

«  La technologie PPE veillera à ce que ce que les lignes de la voiture se traduisent réellement par une dynamique de conduite performante et des capacités au quotidien convenant à une utilisation en tant que véhicule principal. » explique la marque allemande. Autrement dit, cela signifie qu’en fonction de la motorisation et de l’équipement, une Audi A6 e-tron disposera à l’avenir d’une autonomie de plus de 700 km (WLTP). En termes de motorisation, les deux moteurs électriques de l’Audi A6 e-tron concept fournissent une puissance totale de 476 ch (350 kW) et un couple de 800 Nm. Les modèles les plus puissants de la gamme pourront ainsi passer de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.

... et une charge rapide

Le cœur de la technologie de l’Audi A6 e-tron concept - et de tous les futurs modèles PPE - repose également sur la technologie de charge à 800 volts. Cette dernière garantit que la batterie peut être rechargée jusqu’à 270 kW en très peu de temps dans les stations de recharge rapide, pour «  faire le plein » presque aussi rapidement que pour une voiture thermique. « Dix minutes suffisent pour recharger la batterie à un niveau suffisant pour parcourir plus de 300 km, avance Audi. Et en moins de 25 minutes, vous pouvez charger la batterie de 100 kWh de l’Audi A6 e-tron concept de 5 à 80%. »

Les premiers véhicules de série Audi construits sur la plateforme PPE seront proposés à l’échelle mondiale, et déployés sur tous les marchés clés du constructeurs. Ils seront fabriqués à la fois sur ses sites européens et en Chine. Les modèles seront successivement dévoilés à partir du second semestre 2022.

©Audi

©Audi

©Audi

Mots clefs associés à cet article : Audi, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter