Audi Q3 Sportback : les Anneaux cèdent à la mode du SUV coupé

Publié le par

Avec un peu de retard par rapport à ses concurrents directs BMW et Mercedes-Benz, Audi se décide à enrichir sa gamme de SUV d’inédites versions coupé. Après le gros Q8 trônant en haut de la gamme, place désormais au Q3 Sportback.

Les cotes du Q3 ont été légèrement revues pour cette version Sportback.
Les cotes du Q3 ont été légèrement revues pour cette version Sportback.

Audi vient de dévoiler le premier SUV coupé compact de son histoire. Sans grande surprise, il s’agit d’une nouvelle déclinaison de la dernière génération du Q3. Pour l’occasion, les cotes du SUV compact ont été légèrement revues. Le Q3 Sportback mesure 4,50 m de long, 1,56 m de haut et 1,84 m de large. Soit respectivement 16 millimètres de plus, 29 millimètres de moins et 6 millimètres de moins que le Q3 « classique ».

Le Q3 Sportback « est à la fois puissant et précis. C’est une voiture qui s’adresse aux clients qui accordent autant d’importante à l’innovation technique et au caractère sportif qu’au design expressif », indique-t-on du côté de la firme d’Ingolstadt.

>> À lire aussi : Porsche lance le Cayenne Coupé

Audi indique avoir conçu son Q3 Sportback comme « un véritable véhicule cinq places ». En dépit de l’abaissement du pavillon arrière, le constructeur met l’accent sur l’habitabilité de son nouveau modèle en précisant que la banquette arrière coulisse sur 130 millimètres et que les dossiers sont réglables. Le volume de coffre annoncé du Q3 Sportback est de 530 litres, soit autant que celui de la version normale.

Dans l’habitacle, rien de particulier à souligner. Le constructeur allemand reconduit l’ensemble du mobilier apparu sur son SUV. Seuls quelques garnissages peuvent différer entre un Q3 classique et un Q3 Sportback.

Sous le capot, Audi annonce au lancement deux blocs diesel et un essence. Ont été retenus les 35 TDI et 40 TDI, à savoir des 2.0 l développant 150 et 190 chevaux. L’offre sans-plomb est constituée du 45 TFSI développant 230 chevaux. Le bloc 35 TFSI, un 1.5 l de 150 chevaux, rejoindra ultérieurement le catalogue. L’ensemble des moteurs sera couplé avec la boîte à double embrayage S-Tronic 7. Cependant les moins puissants pourront recevoir une boîte mécanique à six rapports.

Les premières livraisons de ce modèle produit en Hongrie, dans l’usine de Győr, sont attendues pour l’automne, mais Audi ne communique pas encore sur les tarifs.

Mots clefs associés à cet article : Audi, SUV, SUV Coupé, SUV compact

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter